Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Présent à Shanghaï pour relancer sa saison après 6 semaines de vacances, Léon Marchand s’est aligné sur 4 courses, en a gagné 3, perdu une, et a tiré plusieurs enseignements suite à ce retour à la compétition. Lui-même a réagi au goût de la défaite, de même que le coach de Florent Manaudou, qui a tenu à remettre les choses en perspective.
« Je suis pas une machine », ou encore « ça me fait du bien aussi de perdre ». Ces mots sont signés Léon Marchand, et ils témoignent, comme toujours, de la maturité du bonhomme. Sur le 200m brasse de Shanghaï, le Toulousain n’a pas pu faire mieux qu’une 4ème place, lui qui n’était plus habitué à ne pas monter sur la première marche du podium depuis cet été.
Rassurez-vous : le week-end du prodige reste époustouflant. Après un mois et demi de pause bien méritée suite à la folie des Jeux Olympiques, il quitte la Chine en ayant signé le record de France à chacune de ses 4 courses. Un tour de force impressionnant quand on sait que Marchand est, dans la configuration actuel, à son plus faible niveau possible.
Perfectionniste dans l’âme, Marchand s’est certes montré satisfait, mais a surtout identifié ses axes d’amélioration pour les prochaines étapes :
Des erreurs de rythme, de stratégie, techniques. J’arrivais très souvent mal au mur en papillon parce que j’ai le papillon qui est réglé sur le bassin de yards (deux mètres de différence) et, du coup, il me manque un ou deux coups de bras à chaque fois. Soit je suis trop loin, soit je suis trop proche.
Le coach de Florent Manaudou évoque le cas de Léon Marchand
Présent à Shanghaï, James Gibson, entraîneur de Florent Manaudou, a félicité Marchand et a envoyé un message à ceux qui croiraient, suite aux JO, que le Toulousain battra sans cesse des records du monde. D’après lui, il convient de respecter ce processus de montée en puissance, lors duquel le principal intéressé retrouve ses sensations :
Je sais qu’il y a des attentes très élevées sur lui, comme des records du monde. C’est un nageur incroyable mais il a pris une pause et c’est très tôt dans la saison. Il nage déjà à un haut niveau mais il commence à construire pour les quatre prochaines années. Honnêtement, le plus important pour lui est d’apprécier le moment et cette nouvelle expérience en coupe du monde.
Même son de cloche pour Nicolas Castel, coach de Marchand en France, avant qu’il s’envole de nouveau retrouver le légendaire Bob Bowman :
Il faut lui laisser le temps, d’abord de s’amuse, et ensuite de s’entraîner pour les championnats du monde en petit bassin.
Qui peut se permettre de signer un record de France sur toutes les courses qu’il dispute pour un meeting de reprise après 6 semaines de vacances ? Léon Marchand, évidemment. S’il n’a pas tout raflé, le Français est particulièrement satisfait de ce retour à la compétition et des axes de progression qui se présentent à lui. Plus que jamais, il semble certain que la pépite n’a pas fini de briller et de nous émerveiller…