Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour son prochain et peut-être dernier combat, Jon Jones a décidé de travailler avec la légende française Jean-Charles Skarbowsky. Ce dernier, très bon client dans les médias, vient de balancer sur cette collaboration inattendue.
Depuis qu’il est annoncé, le combat entre Jon Jones et Stipe Miocic pour la ceinture poids lourds de l’UFC ne fait rêver personne. Il faut dire que ce dernier a déjà 42 ans et qu’il reste sur un terrible KO contre Francis Ngannou en 2021, ce qui ne pousse pas forcément à l’optimisme. Il a beau être une légende, personne ne lui donne la moindre chance.
Quant à son adversaire, qui est considéré par Dana White comme le GOAT, les passionnés aimeraient le voir se mesurer à cette nouvelle génération talentueuse. Il a déjà battu Ciryl Gane pour s’emparer de la ceinture, certes, mais quid du monstre Tom Aspinall ? Le Britannique est complet, comme Jonny Bones, ce qui donnerait un affrontement indécis et captivant.
Jean-Charles Skarbowsky parle de Jon Jones
Et ce regret de ne pas voir Jon Jones face aux meilleurs est encore plus vrai après la démonstration de Francis Ngannou ce weekend. Peu importe, le champion prépare son retour tranquillement, avec l’aide de la légende française Jean-Charles Skarbowsky. Pour la chaine YouTube « Le Parcours », ce dernier s’est exprimé sur cette collaboration inattendue :
Jon Jones a 7 ou 8 coachs, et il travaille chaque discipline à une horaire bien précise dans la semaine. Quand je suis arrivé à Albuquerque, il a annulé tous ses cours de la semaine pour être 100% avec moi. Donc le premier jour je tourne avec lui, et le soir il m’a dit : « Demain je vais te botter les fesses ». Le sous-entendu c’est qu’il ne l’a pas fait le premier jour ! Je me sens respecté.
Les gens pensent que je manque d’humilité quand je dis que je peux apprendre quelque chose à Jon Jones, mais c’est mathématique. Ça fait 37 ans que je fais du muay-thai, et lui a 37 ans. Évidemment que j’ai des choses à lui apprendre. Je n’enseigne pas la lutte, juste le muay-thai. Après le lendemain il a relevé 3 ou 4 techniques qu’il avait vraiment aimées et on a appris plus en profondeur.
À 49 ans, Jean-Charles Skarbowsky reste un sacré client en muay-thai. La preuve, le jour de son arrivée dans le camp de Jon Jones, il s’est mesuré à lui pour savoir où il en était. Et visiblement, le champion poids lourds de l’UFC a eu du mal à voir le jour dans le ring. Parce qu’il aime apprendre, on risque de voir un nouveau Jonny Bones dans l’octogone en novembre.
Jean-Charles Skarbowsky a de beaux restes, la preuve, il aurait fait tourner la tête à Jon Jones le premier jour de ce camp d’entrainement. Si ce dernier apprend vite, il pourrait encore passer un cap dans l’octogone.