Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Sacré champion d’Europe en Autriche après un tournoi de classe mondiale, Alexis Lebrun a vécu une nouvelle page folle après les Jeux Olympiques qui l’ont révélé au grand public. Une situation facile à gérer ? Pas franchement. Une revanche ? Probablement. En tout cas, le jeune pongiste s’est fendu d’une remarque qui n’est passée inaperçue après ce titre continental.
Le sport de haut niveau est certes un monde de perpétuelle remise en question, dans lequel chaque jour qui vient chasse le précédent. Pourtant, Alexis Lebrun va prendre le temps de savourer son titre de champion d’Europe, acquis à la suite d’un tournoi qu’il a survolé. Lui-même surpris par son niveau de jeu, celui qui avait fait tomber le colosse Fan Zhedong en 2023 ne cachait pas son bonheur et sa fierté face à la presse :
Je ne réalise pas du tout, j’ai l’impression que je vais passer aux médias, retourner faire une prépa de match et continuer le tournoi… C’est juste incroyable. J’ai fait un tournoi de fou, avec un niveau que je n’avais jamais atteint jusqu’ici.
Félix Lebrun, la revanche après les épreuves
Cette réussite est d’autant plus belle que l’aîné des frangins Lebrun n’a pas été épargné en épreuves depuis sa jeunesse. Handicapé par des problèmes de croissance, celui qui ne peut plus totalement plier l’un de ses bras a connu des années de galère, et de gestion de son physique. Au point, d’ailleurs, de presque tout arrêter, comme le raconte son coach Nathanael Molin au micro de L’Equipe :
Les chirurgiens lui avaient dit : « Tu ne joueras plus jamais de ta vie »… Il a cru en ses rêves, et beaucoup de gens autour de lui l’ont aidé à y croire. Il s’est bâti dans la difficulté, rien n’a été fluide pour lui.
Mais il a construit cette victoire (de dimanche), et j’espère les futures, par l’abnégation. C’est l’histoire de sa vie.
Même son de cloche chez Jérémy Surault, son préparateur physique. Pour lui, l’histoire d’Alexis Lebrun est avant tout celle d’un garçon qui s’affranchit des barrières et des galères qui lui ont été opposées dans la vie :
À 21 ans, il en a déjà pas mal pris dans la tronche. Il a une résilience incroyable, une capacité à tous les jours y aller, avec un corps souvent enflammé, des dispositions physiques qui ne sont pas les meilleures pour faire du très haut niveau. On a joué avec ses qualités, et aujourd’hui, ça paie. C’est d’autant plus beau.
Et puis, évidemment, il y a forcément le fait de retrouver, d’une certaine manière, sa place dans la fratrie avec ce succès. Plus vieux que Félix mais moins bien classé, Alexis a moins été en lumière que son frère durant les JO. Une situation dure à gérer, que ce trophée adoucit. Heureux, le pongiste a ainsi conclu avec formule aussi simple que touchante :
En ce moment, ma vie a beaucoup plus de beaux jours.
Félix Lebrun a trimé dans l’ombre pendant de longues années, sans que la vie ne lui fasse de cadeaux. C’est donc tout naturellement qu’il savoure aujourd’hui ce succès étincelant, et ce statut de champion d’Europe qu’il a amplement mérité. Souhaitons-lui de rester en bonne santé, afin de pouvoir poursuivre une ascension irrésistible et si méritée.