Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Sans l’excès de zèle de la Fédération Française avant les Jeux Olympiques, Marine Johannès serait retournée en WNBA et aurait certainement été championne avec son Liberty. Les fans le savent, et ils ne l’oublient pas suite à ce sacre.
Il y a encore quelques années, avant que la franchise ne soit rachetée, le Liberty de New York jouait dans une petite salle en périphérie devant quelques centaines de spectateurs. Mais grâce à un investissement massif de la famille Tsai et à l’implication des New Yorkais, l’équipe est désormais sur le toit du monde avec son premier titre WNBA.
C’est donc dans un Barclays Center plein à craquer que Breanna Stewart, Sabrina Ionescu et Jonquel Jones ont pris le meilleur sur Minnesota au terme d’un Game 5 à suspense. Malheureusement pour elles et leurs nombreux supporters, cette victoire a été entachée d’un scandale d’arbitrage qui a notamment fait réagir LeBron James.
Les fans du Liberty pensent à Marine Johannès
Quoi qu’il en soit, l’heure est à la célébration dans la Grosse Pomme, un an après les Finales perdues contre les Aces de Las Vegas. À cette époque Marine Johannès était dans l’équipe, et les fans ne l’oublient pas. Visiblement, ce sacre est aussi celui de l’arrière française, qui a reçu plusieurs messages sur Twitter :
@tortillablanket : J’aurais aimé que Marine Johannès soit là pour voir ce titre.
@goodvibehaver : Marine Johannès, personne ne t’oublie ici.
@kevinaquino_ : Marine Johannès reviens ici !!!!
@AndrewKurzeja : J’aurais voulu que Marine Johannès soit là.
Un an après son départ, le nom de Marine Johannès reste dans la tête de nombreux supporters du Liberty, et encore plus après ce sacre. Si elle n’est pas directement impliquée, son passage remarqué la saison passée a contribué à la bonne dynamique de cette équipe. D’ailleurs, comme un symbole, elle aussi cartonne en Turquie.
Marine Johannès went off today 🔥🎯 pic.twitter.com/sbHLjgYkoO
— Women’s Hoops Network (@WomensHoops_USA) October 19, 2024
Marine Johannès a été privée de saison WNBA par la FFBB à cause des Jeux Olympiques, et donc de titre avec le Liberty. Mais les fans ne l’oublient pas, et plusieurs ont tenu à lui envoyer des messages après ces Finales.