NBA – En feu pendant la présaison, Vincent Collet cash sur Zaccharie Risacher : « Il a…

Zaccharie Risacher des Hawks et l'ancien sélectionneur Vincent COllet
Pierre Haessig (DR) / FIBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Libéré de son rôle de sélectionneur de l’équipe de France après 15 longues années, Vincent Collet va continuer de suivre les joueurs tricolores, et surtout ceux de NBA. Avant la reprise, il a livré son ressenti sur les deux rookies Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr.

Publicité

Après 15 ans et une dernière belle médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Paris, Vincent Collet a quitté le banc de l’équipe de France de basket. Mais avec son palmarès et sa réputation sur la scène internationale, l’ancien sélectionneur n’a pas mis longtemps avant de trouver un nouveau poste… ou plutôt deux !

Déjà, il a été nommé Conseiller Spécial auprès de la Direction Technique Nationale par la FFBB, rôle dans lequel il devra évaluer la formation des joueurs et des entraineurs, mais aussi développer les structures fédérales comme les équipes de France jeunes. Et en plus de cela, il a été recruté par les Cavaliers en NBA comme consultant de Kenny Atkinson.

Publicité

Vincent Collet impressionné par Risacher, moins par Sarr

Vincent Collet aura une mission assez simple : analyser les rencontres, se rendre à Cleveland une semaine chaque mois pour débriefer les performances de l’équipe et proposer des améliorations. Il va donc manger des heures et des heures de vidéos, ce qui lui permettra de garder un oeil sur les Français, dont Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr. Il s’est exprimé à leur sujet sur RMC :



Il y a forcément des attentes pour Zaccharie Risacher et Alex Sarr, être draftés aussi haut ça rajoute une pression supplémentaire. Maintenant, Zaccharie a fait une bonne présaison, il a fait des jolies choses sur ces rencontres et il faut espérer que ça continue, même si ce n’est pas la même chose quand c’est la saison régulière. Mais il n’y a pas de raison que ça change.

Publicité

C’était plus compliqué pour Alexandre Sarr, à l’image de la Summer League où il a un peu pioché. Il faut espérer que ça va monter en puissance. Mais il est dans une équipe qui a besoin de progresser. Les Hawks sont plus installés et c’est une équipe très organisée avec un meneur dominant. Je pense que jouer avec Trae Young va être intéressant pour Zaccharie. Il focalise l’attention des défenses donc ça libère des espaces.

Vincent Collet n’a pas été impressionné par la présaison d’Alexandre Sarr, pas forcément à son avantage avec cette jeune équipe qu’est Washington. En revanche, il trouve Zaccharie Risacher très bon avec les Hawks, puisqu’il profite déjà à merveille des espaces créés par Trae Young. Dans les deux cas, on ne peut qu’espérer leur succès, pour eux, et pour les Bleus.

Publicité

Vincent Collet n’est plus sélectionneur mais il continue de suivre les joueurs français avec une attention particulière. Et pour l’instant, il est plus impressionné par Zaccharie RIsacher que par Alexandre Sarr.

Alex Sarr Atlanta Hawks Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards Zaccharie Risacher

Les dernières actus