Isolé, Pierre Ménès révèle l’unique star de Canal+ que lui parle encore : « Pour les autres, je suis mort »

Pierre Ménès prend la parole
Pierrot Le Foot (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Longtemps indéboulonnable sur Canal+, où il était un chroniqueur star, Pierre Ménès est aujourd’hui nettement plus loin des projecteurs après les affaires qui l’ont ébranlées. Cette période de sa vie a été l’occasion pour le journaliste de voir ceux qui lui sont restés fidèles et ceux qui lui ont tourné le dos. Et en la matière, un nom sort du lot à ses yeux.

Publicité

Après avoir fait ses gammes à L’Équipe notamment, c’est sur Canal+ que Pierre Ménès est devenu le consultant référence du football en France pendant de longues années. Mais l’histoire a connu une fin abrupte pour le journaliste, accusé puis condamné pour agressions sexuelles. Ciblé par les médias, et coupable d’une défense peu convaincante, l’ancienne star du « Canal Football Club » a vu toutes les portes ou presque se fermer à lui.

Pierre Ménès lâché par la plupart de ses ex-collègues

Suite à l’épisode, il ne le cache pas : la plupart des gens lui ont tourné le dos… mais pas tous. Dans une séance de questions-réponses à ses abonnés, le sexagénaire a ainsi tenu à rendre un hommage appuyé à trois personnes, et tout particulièrement à Laurent Paganelli, ancien joueur et célèbre homme de terrain de la chaîne cryptée :

Publicité

Laurent est, de tous les gens de Canal, celui – il est presque le seul – qui a gardé un contact avec moi, a expliqué le journaliste. Il y a lui, et il y a Geoffroy Garétier. Un petit peu Clément Gacheny aussi. Pour tous les autres, je suis mort, ça a le mérite d’être clair. Laurent, il m’a vraiment défendu corps et âmes quand c’était utile. On garde le contact, on s’appelle de temps en temps, on s’écrit de temps en temps.



Paganelli, il est dans la vie comme il est au micro. C’est quelqu’un d’incroyablement enthousiaste. Je pense que son enthousiasme cache peut-être même parfois certaines douleurs. Mais voilà, je l’aime beaucoup et je lui suis très reconnaissant de m’avoir conservé son amitié après tout ça.

Publicité

Épinglé pour des comportements déplacés avec les femmes, Ménès a également fait quelques révélations sur sa vie privée récemment. Au détour de son commentaire sur le fameux « feuilleton Mbappé », il a expliqué :

Ce n’est pas facile à gérer la notoriété. Je ne peux pas prendre un meilleur exemple que le mien. Il y a eu une période de ma vie, pas facile, où ma compagne m’avait quitté et j’ai eu six mois difficiles derrière. Je sortais beaucoup parce qu’un de mes meilleurs amis était patron de boîte. À l’époque j’étais au top à Canal+ et je me suis aperçu combien c’était facile de rencontrer et de ramener des filles chez moi.

J’en ai abusé, je le reconnais. Après, elles étaient toutes consentantes et aucune ne m’a fait d’ennui. Ce n’était pas encore l’époque.

Publicité

Réputé pour être fidèle en amitié, Laurent Paganelli fait partie des quelques uns qui n’ont pas laissé tomber Pierre Ménès suite à sa descente aux enfers. Une fidélité qui a particulièrement compté aux yeux de l’ancienne star du « Canal Football Club », qui sait bien qu’en raison de ses écarts passés, les portes des médias mainstream lui resteront désormais fermées.

Multisports

Les dernières actus