Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé dans les rangs de la NBA en 2007, Joakim Noah a eu la chance de côtoyer et d’y affronter à plusieurs reprises Shaquille O’Neal. Avant de prendre sa retraite, ce dernier dressait toutefois un portrait très peu flatteur de son homologue français.
Joueur au caractère bien trempé, il ne reculait devant aucune sorte d’adversité, aussi prestigieuse pouvait-elle apparaitre. Joakim Noah a dès lors très rapidement osé tenir tête aux stars de la NBA lorsqu’il y a débarqué. Il peut ainsi se targuer d’avoir affiché une certaine rivalité avec Kevin Garnett ou encore LeBron James. Difficile en revanche d’en dire autant vis-à-vis de Shaquille O’Neal.
Il faut dire que les deux big men n’ont passé que quatre saisons communes dans la ligue, avant que Shaq ne vienne mettre un terme à sa carrière en 2011. Ils ne se sont dès lors retrouvés confrontés qu’à cinq reprises sur les parquets, sans vraiment offrir de duels, ni même de simples séquences mémorables à leurs fans. Et pourtant, cela n’a pas empêché le Diesel de s’en prendre verbalement au Français.
L’impitoyable critique de Shaquille O’Neal sur Joakim Noah
En décembre 2010, tandis qu’il effectuait sous les couleurs des Celtics ce qui restera comme sa dernière danse en NBA, O’Neal avait fait l’objet d’un entretien dans L’Équipe Mag. Noah, de son côté, réalisait un début de saison canon et commençait à se faire un nom au sein de la ligue. Or, à la question visant à savoir s’il pouvait en devenir l’un des visages, Shaq n’avait pas fait preuve du moindre bon sentiment à son égard :
Shaquille O’Neal : Non, jamais il ne sera l’un des joueurs phares de la NBA. Un bon joueur, oui, mais quelqu’un qui domine, non.
Afin d’appuyer un peu plus son propos, le MVP 2000 s’était même fendu d’une comparaison assassine pour son homologue tricolore. Comparaison avec… sa propre carrière :
Shaquille O’Neal : Il y a une grosse différence entre lui et moi. Joakim Noah est la tour Eiffel que vous achetez dans un magasin de souvenirs et moi, je suis la vraie tour Eiffel. Voilà la différence.
Friand de ce genre de discours incisifs à son égard, Jooks s’est alors assuré de le faire mentir, et y est en partie parvenu.
Tout le monde s’accordera à dire que l’ancien pivot des Bleus n’a jamais affiché une domination similaire à celle du Shaq en NBA. Cela dit, il a bel et bien surclassé la concurrence dans un domaine lors de la saison 2013-14, puisqu’il a été élu Défenseur de l’Année. Un titre qui, faut-il le rappeler, n’a jamais été remporté par son illustre aîné. Autant dire qu’il a su lui répondre de la meilleure des façons, à savoir sur le terrain.
Témoin privilégié des prouesses dont était capable Joakim Noah durant ses jeunes années, Shaquille O’Neal ne lui prédisait pourtant pas un grand avenir en NBA. Libre à chacun de juger s’il s’est véritablement trompé ou non.