Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Double médaillé de bronze aux Jeux de Paris, Félix Lebrun espérait surfer sur cette vague aux championnats d’Europe, qui se disputent actuellement en Autriche. Or, son revers essuyé ce samedi l’a plongé dans une colère noire qu’il a évoquée après coup.
S’il fallait énumérer les champions français qui ont marqué les Jeux Olympiques de Paris de leur empreinte, son nom finirait tôt ou tard par être cité. Avec deux médailles de bronze remportées et des coups d’éclat mémorables, Félix Lebrun s’est en tout cas assuré d’animer la quinzaine, mais aussi de s’imposer dans le gratin mondial du tennis de table. Un statut qu’il avait à cœur de confirmer ces dernières heures en Autriche.
Battu, Félix Lebrun dégoupille et fait amende honorable
Compte tenu de ses résultats aux Jeux, Félix Lebrun se présentait aux championnats d’Europe tenus actuellement à Linz dans la peau de favori, notamment en simple. Or, son parcours dans le tournoi s’est achevé ce samedi dès les quarts de finales. Défait par l’Allemand Benedikt Duda, il s’est rendu coupable d’un jet de raquette qui a évidemment fait jaser, et s’est donc empressé de regretter au micro de La Chaîne L’Équipe :
Félix Lebrun : J’ai fait quelque chose que je regrette forcément. Je n’ai pas voulu faire de mal à quelqu’un. J’ai essayé de m’énerver là où il n’y avait personne, on va dire. Je ne le referai plus.
Un premier mea culpa public qui en a rapidement précédé un autre, cette fois-ci sur les réseaux sociaux et le compte X du jeune pongiste :
Félix Lebrun : Bonsoir à toutes et à tous. Je souhaitais vous adresser quelques mots à la suite de ce quart de finale face à Benedikt Duda. Je suis conscient que mon geste n’était pas acceptable et je le regrette terriblement. Ce geste n’a rien à faire dans une salle de tennis de table et ne correspond ni à l’exemple que je souhaite donner, ni au respect que je dois à tous les passionnés de ping.
Je tiens à m’excuser profondément. Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre compréhension. Un grand bravo à Benedikt Duda pour sa victoire 👏
Il faut dire que cette réaction d’humeur aurait pu valoir très cher au prodige de 18 ans. Sanctionné d’un carton rouge, il risquait également une disqualification du tournoi de double, qu’il dispute avec son grand frère Alexis.
Au final, les décideurs du tournoi se sont montrés cléments envers lui et n’ont pas asséné pareille sanction. Féfé et son aîné joueront donc bel et bien leur finale face aux Suédois Anton Kallberg et Truls Moregard, ce dimanche, à 16h10. Le virtuose tricolore peut ainsi s’estimer chanceux et tiendra sans doute à renvoyer une meilleure image que celle qu’il a montrée la veille, que ce soit durant le match ou à son terme.
Dépassé par les émotions suite à sa défaite en quart de finale des championnats d’Europe, Félix Lebrun a adopté une réaction épidermique qu’il a vite regrettée. À lui de faire oublier cette perte de sang-froid avec un sacre en double ce dimanche.