Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Auteur d’un dunk phénoménal sur LeBron James, qui a probablement facilité son retour en NBA selon son propre aveu, Guerschon Yabusele est revenu sur ses interactions avec le King. Et c’était plutôt chaud.
De retour en NBA après une expérience un peu frustrante avec les Celtics, Guerschon Yabusele entend bien s’imposer sur le long-terme aujourd’hui avec les Sixers. Ça ne sera pas simple et pourtant, le Français possède la confiance du coach et il aura un rôle assez intéressant avec un Joel Embiid probablement diminué. Une occasion en or sur le papier.
À Philly, Yabusele s’est d’ailleurs mis tout le monde dans la poche aujourd’hui, le résultat d’une pré-saison réussie pour le Français. Il en faudra plus pour gagner sa place sur le long-terme, mais son coach Nick Nurse a déjà multiplié les compliments à son sujet. De bon augure pour la suite, avec on l’espère un rôle important en sortie de banc.
Guerschon Yabusele revient sur son accrochage avec LeBron
Si Yabusele se retrouve dans cette situation aujourd’hui, c’est en partie suite à son dunk sur LeBron James et sa prestation contre les USA en finale des Jeux Olympiques. Dans une récente interview avec l’Equipe, c’est d’ailleurs ce qu’il reconnaît volontiers :
Yabusele : « Les Américains, ils ne te donneront pas le respect que tu mérites. C’est parce que j’ai performé contre eux, en plus du dunk, qu’ils m’ont donné ce respect. »
Ça semble un peu injuste quand on voit comment Yabusele joue ces dernières années, notamment au Real Madrid, mais c’est ainsi. Le plus important est ailleurs pour le Français aujourd’hui, lui qui a enfin une nouvelle chance dans cette ligue. Il peut remercier le King, avec qui il a eu quelques discussions lors de la finale des Jeux Olympiques.
Car avant ce dunk, James avait fait parler sa puissance en contrant un tir du Français.
Yabusele : « Il m’a dit ‘casse-toi de là’. Je ne me retourne pas, mais je l’entends. Et ça m’a piqué. »
La réaction ne se fait pas attendre, avec un poster impressionnant quelques minutes plus tard. Est-ce que Yabusele a répliqué avec des paroles ? Absolument.
Yabusele : « Je lève la tête, je vois que c’est lui et je comprends qu’il n’y a pas d’autre solution : soit je dunke, soit il me contre. Il fallait que je lui rende quelque chose. Pour faire court, je lui ai répété ce qu’il m’avait dit. « Casse-toi de là », « tu ne peux pas m’arrêter, je suis dans le truc. »
Guerschon Yabusele n’a pas hésité à répondre à LeBron James dans cette finale, ce qui était amplement mérité. Désormais ? Le Français sait que le King voudra probablement se venger, avec des retrouvailles fixées dès le début du mois de novembre.