Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quand un combattant de MMA monte dans une cage, il est au courant des risques qu’il prend. Il sait qu’il va avoir mal, même dans la victoire. Ce que l’on met moins en avant en revanche, c’est la douleur ressentie par les familles. La femme de Benoît Saint-Denis a pris la parole à ce sujet.
Le MMA a beau avoir une meilleure image de nos jours, il y a beau avoir des règles qui protègent les combattants, c’est un sport qui reste particulièrement brutal. C’est la raison pour laquelle toutes les familles ne gèrent pas la chose de la même manière. Même en cas de victoire, voir un proche prendre des coups peut être une sensation insupportable.
Mais à l’inverse, il existe aussi des entourages qui veulent être au plus près de l’action pour donner de la force à leur mari / père / ami. C’est par exemple le cas chez les Pereira, puisqu’Alex, actuel champion des poids lourds-légers de l’UFC, est toujours accompagné de ses fils. La bonne nouvelle pour ces derniers, c’est que leur père semble invincible.
Laura Saint-Denis parle des combats de Benoît à l’UFC
Parce qu’elle est également sa manager, Laura Saint-Denis se doit d’être là pour son mari Benoît quand il monte dans l’octogone. Elle l’a donc vu se faire détruire par Renato Moicano à l’Accor Arena le mois dernier, et c’est un sujet sur lequel elle est revenue sur son compte Instagram. Visiblement, à ses yeux, c’était un combat comme un autre.
Les combats, même quand ils se finissent bien, sont durs à regarder. Ce dernier ne change rien. C’est très difficile pour les femmes et les mères de combattants. Mais c’est le sport qu’il a choisi, ce qui le fait vibrer. Alors, j’accepte et je le supporte. On a un soutien de fou, des milliers de messages privés, et c’est ça qui nous comble. Mon époux est un guerrier.
Il a un style engagé, c’est comme ça. Il ira au bout de ses objectifs. Quoi qu’il arrive. Faites-lui confiance. Les mauvais commentaires ? Ils émanent de personnes sans importance à nos yeux. Des personnes influençables qui retourneront leur veste encore et encore. Ça a été trop facile de taper sur ses nouveaux entraineurs. Si “BSD” avait gagné, ça aurait été des génies. Ils font un travail de fou dans l’ombre.
Laura Saint-Denis l’avoue sans honte, regarder son mari dans la cage est une épreuve pour elle, même lorsqu’il domine ses adversaires et s’impose. En revanche, elle ne laissera pas ce sentiment se mettre sur la route de BSD, qui compte bien atteindre les sommets avec son style si offensif. Quant aux critiques, elles sont largement compensées par tous les messages de soutien.
Si la douleur des combattants est visible dans la cage, celle des familles fait beaucoup moins parler. Et pourtant, Laura Saint-Denis souffre aussi de voir l’homme de sa vie enfermé dans une cage avec le risque d’être blessé.