Par Mathieu S. | Rédacteur sport
De retour en NBA à l’aube de cette nouvelle saison, Guerschon Yabusele espère vivre une grande aventure avec les Sixers. Il est conscient que son dunk lui a permis d’atteindre un nouveau statut, comme il le confie récemment à l’Equipe.
Malgré un Joel Embiid probablement limité cette saison, les Sixers sont confiants pour la suite de cette nouvelle campagne NBA. Paul George est arrivé durant l’été, tout comme Guerschon Yabusele, qui rêvait de son retour outre-Atlantique depuis des années. Alors quand Philly a passé un coup de fil, il n’a pas tardé à répondre favorablement.
Même si l’ancien du Real Madrid n’a pas eu beaucoup de choix, il a confié son bonheur de signer chez les Sixers. Une franchise qui lui fait confiance et qui aura un grand rôle pour lui cette saison. Comme on le disait, Embiid devrait manquer des matchs afin de ménager son genou, ce qui laissera pas mal de minutes dans la raquette. Et comptez sur Yabu pour en profiter.
Guerschon Yabusele revient sur son dunk sur LeBron James
Le Français est très surveillé à Philly, avec des supporters très confiants pour la suite. Il faut dire que Yabusele a eu un gain de popularité suite à son dunk sur LeBron James cet été, si bien que l’intéressé reconnaît que cette action a eu une influence sur son retour en NBA. Et il n’est sans doute pas le seul à le penser.
Car si LeBron n’en parle pas spécialement, Yabusele est revenu plusieurs fois sur ce dunk spectaculaire, encore présent dans les esprits de beaucoup. Est-ce que le Français a quelque chose à dire au King ? Oui, comme il le confie à l’Equipe.
Guerschon Yabusele sur LeBron James : « C’est un grand joueur, quelqu’un d’assez occupé dans sa vie, je ne pense pas que ça l’ait impacté plus que ça, qu’il en fasse quelque chose de personnel. Mais si j’ai la chance de discuter avec lui, je lui dirais merci. Parce que grâce à lui, je suis de retour. »
Yabusele ne le cache pas : il estime que c’est ce dunk qui lui a permis un retour en NBA. Sa prestation globale aux Jeux Olympiques était pourtant excellente, mais il faut reconnaître que cette action a fait la différence sur les réseaux.
Yabusele : « Aujourd’hui, quand on discute avec les Américains, tout le monde ne parle que de la finale. L’important, c’était ce match-là. Pourquoi ? Parce que c’était contre eux. Tu peux faire ce que tu veux, tourner à 40 points de moyenne en Europe, faire ci, faire ça, tant que ce n’est pas contre une équipe américaine ou les Américains, ils ne te donneront pas le respect que tu mérites. C’est parce que j’ai performé contre eux, en plus du dunk, qu’ils m’ont donné ce respect. »
Guerschon Yabusele a bien obtenu le respect qu’il mérite de la part des Américains, même si la raison exacte peut faire débat. Le plus important est que le Français est de retour, et comptez sur lui pour saisir cette nouvelle opportunité.