Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama fait déjà sensation pour son retour aux Spurs, lui qui espère réaliser une saison folle dans le Texas. Ses coéquipiers sont les premiers admiratifs, à l’image de son homologue Zach Collins. Mais il n’est pas le seul.
Avec environ 39 minutes de jeu dans cette pré-saison NBA, on ne peut pas dire que Victor Wembanyama a passé beaucoup de temps sur les parquets récemment. La faute à un staff médical très vigilant afin d’éviter une potentielle blessure, surtout suite aux Jeux Olympiques. Le problème, c’est que le Français manque peut-être de rythme désormais.
En somme, Wemby pourrait être diminué dans une semaine, date à laquelle les Spurs entameront leur saison régulière contre les Mavericks de Luka Doncic. Gregg Popovich pourra compter sur ses autres joueurs, mais les supporters craignent un début de campagne un peu difficile. On en aura la confirmation ou non dans quelques jours.
Victor Wembanyama plus costaud que jamais ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra pas beaucoup de temps à Wemby pour retrouver ses marques à San Antonio, bien que la venue de Chris Paul demandera des efforts supplémentaires. Mais en coulisses, personne n’est inquiet pour Victor, pas même Zach Collins. L’ancien joueur des Blazers s’est confié à ESPN concernant le Français.
Zach Collins sur Victor Wembanyama : « Il tire très bien, et de partout sur le terrain. Si vous le poussez de son emplacement, il reste à l’aise afin de prendre les tirs. Personne ne sera capable de contrer son tir évidemment. Mais l’an dernier, s’il était poussé, c’était un fadeaway difficile pour lui. Désormais, il semble vraiment solide. »
On imagine que la prise de poids de Wembanyama est en lien avec tout ça, le Français ayant pris quelques kilos en plus durant l’été. Une légère transformation afin d’éviter les problèmes, car un effort trop brusque pourrait mener à une blessure comme un expert l’a fait comprendre récemment. Autant dire qu’il devra être prudent dans ce domaine.
Wemby, de son côté, semble de plus en plus concentré chez les Spurs :
Wembanyama : « La différence avec l’an dernier, c’est qu’il s’agissait de ma première expérience. Je me contentais de courir en faisant plusieurs choses. Mais on va tenter de cesser ces erreurs de jeunesse. Le coach m’a donné un an pour en apprendre plus sur mon jeu. »
Plus mature, plus concentré et plus costaud, Victor Wembanyama s’apprête à entamer sa seconde année en NBA, et toujours avec les Spurs. Espérons simplement pour lui qu’elle soit aussi réussie que la première.