UFC – Champion, Ilia Topuria choque : « Je suis plus Africain que Ngannou quand je…

Ilia Topuria, champion des poids plumes de l'UFC et Francis Ngannou
Ilia Topuria (DR) / ESPN (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Champion des poids plumes de l’UFC, Ilia Topuria tente également de s’imposer comme le meilleur de l’organisation en termes de trash-talking. S’il fait souvent mouche, il lui arrive également de choquer. La preuve avec sa déclaration sur Francis Ngannou.

Publicité

Avec l’absence prolongée de Conor McGregor et surtout la disparition de sa spontanéité au micro, l’UFC n’a plus vraiment de superstar qui maitrise l’art du trash-talking. Certains essayent, c’est évident, mais il est très compliqué de retrouver un style aussi incisif et hilarant que celui du Notorious de la grande époque. C’est d’ailleurs bien dommage.

Aujourd’hui, les combattants se distinguent surtout en cherchant la déclaration polémique, un peu à l’image de l’ancien champion des poids moyens Sean Strickland. Pour rappel, il a notamment déclaré que la France était devenue un pays dangereux à cause de « l’immigration massive ». Dans un autre registre, c’est Renato Moicano qui remettait en cause la notion de démocratie après sa victoire contre Benoît Saint-Denis…

Publicité

Ilia Topuria compare ses parties à celles de Francis Ngannou

Et puis il y a aussi ceux qui veulent copier le maitre absolu en la matière. C’était par exemple le cas du champion des poids plumes Ilia Topuria lors de son passage dans l’émission du journaliste Ariel Helwani. Il a justement répondu au Notorious en reprenant une de ses blagues, et en impliquant Francis Ngannou. Certains trouveront ça limite, d’autres hilarant.



Ariel Helwani : J’ai vu Conor McGregor pendant ses vacances en Espagne, et il a affirmé qu’il était plus Espagnol que toi.

Ilia Topuria : Il est plus Espagnol que moi oui, ça doit être ça. Moi aussi quand je me regarde en-dessous de la ceinture dans le miroir, j’ai l’impression d’être plus Africain que Francis Ngannou.

Publicité

En 2017, lors d’une conférence de presse avec Floyd Mayweather, Conor McGregor réfutait les accusations de racisme en expliquant qu’il était « Africain en-dessous de la taille »… Une phrase marquante pour Ilia Topuria, qui a décidé de la ressortir à sa sauce. Mais clairement, ça ne prend pas avec les fans :

@Kolioko_ : C’est littéralement le remix d’une phrase de Conor. Il ne s’arrêtera jamais de le copier.

@Tony_0wns_khabi : Ilia ne peut vraiment rien faire si Conor McGregor ne l’a pas fait en premier.

@CelticWolfsBane : Il a littéralement copié la moitié d’une blague que Conor a faite en 2017 lors d’une conférence de presse pour le combat contre Mayweather.

Publicité

Il n’y a qu’un Conor McGregor, mais les combattants actuels de l’UFC ne semblent pas tous le comprendre. Nombreux sont ceux qui essayent d’imiter son style de trash-talking, mais ça ne prend pas auprès des spectateurs.

Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus