Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Opposé ce mardi en EuroLeague aux champions en titre du Panathinaïkos, Nadir Hifi a fait partie des principaux artisans de la victoire historique du Paris Basket (84-80). Sa prestation n’a d’ailleurs pas échappé à des observateurs US qui s’accordent à son sujet.
Pour une première victoire sur la plus prestigieuse des scènes européennes, ils ne pouvaient sans doute pas rêver mieux. Ce mardi, les joueurs du Paris Basket ont remporté le premier succès de l’histoire en EuroLeague contre le Panathinaïkos (84-80), vainqueurs de la compétition l’an dernier. Ils peuvent pour cela notamment remercier Nadir Hifi, auteur de 20 points et de plusieurs shoots ahurissants dont il a le secret.
🥵 NADIR HIFI, ROI DE PARIS ! 👑🇫🇷@ParisBasketball x @EuroLeague #SKWEEKLive pic.twitter.com/7MaHMYKCEp
— SKWEEK (@skweektv) October 15, 2024
La NBA s’est-elle trompée sur Nadir Hifi ?
Relativement discret et/ou maladroit sur ses deux premiers matches d’EuroLeague, contre le Partizan Belgrade et à Milan, Hifi a su se réveiller au meilleur des moments. Il a en effet terminé meilleur marqueur de la rencontre face aux tenants du titre et a ainsi adressé un bien joli message à ses détracteurs. Il s’est d’ailleurs indirectement adressé à eux à l’issue de la partie, dans des propos rapportés par L’Équipe :
Nadir Hifi : Il n’y a personne qui me met autant la pression que moi-même. J’aime qu’on me sous-estime. Ça me force à rebondir, à prouver le contraire. Faire taire les gens, c’est un peu devenu mon métier ! Alors battre cette équipe, c’est une fierté et ça prouve qu’on peut battre tout le monde.
Nul doute que ces propos étaient en partie dirigés… vers la NBA.
Car oui, pour rappel, le jeune arrière français a pris part il y a quelques mois à la Summer League avec les Timberwolves et s’y était plutôt montré à son avantage. Pourtant, cela ne lui avait pas permis d’être conservé, ni d’être récupéré par une autre franchise de la ligue. Un constat que regrettent amèrement quelques fans américains, et encore plus suite à son récital réalisé ces dernières heures :
@bola_ao_ar : Les Wolves auraient dû signer Nadir Hifi. C’est un joueur du calibre NBA, et il aurait immensément aidé une équipe qui était dans la deuxième moitié du classement des meilleures attaques l’an dernier
@RoadtotheGoat : Nadir Hifi mérite d’être en NBA plus que le chaton Bronny
@Rankycurt0 : Nadir Hifi ressemble vraiment à quelqu’un qui pourrait apporter une belle étincelle en sortie de banc dans une équipe NBA. Et en plus, il n’a que 22 ans ? Je suis convaincu
Tombeur du Panathinaïkos, Nadir Hifi s’est rappelé au bon souvenir des fans américains qu’il avait déjà impressionné durant la Summer League. À 22 ans seulement, la porte de la ligue nord-américaine devrait finir par s’ouvrir avec des performances de la sorte.