À 35 ans, Teddy Riner confesse ses 3 pêchés principaux : « Parfois, je…

Teddy Riner
Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Sacré pour la troisième fois en individuel durant les Jeux Olympiques de Paris, Teddy Riner a un peu plus cimenté sa légende et sa place dans le coeur du public français. Mais comment expliquer qu’à 35 ans, le natif de Pointe-à-Pitre continue de dominer la concurrence ? La réponse tient dans une hygiène de vie impeccable… ou presque, puisque Riner s’autorise trois pêchés – qu’il assume !

Publicité

Une machine. Voilà le mot qui revient souvent pour décrire Teddy Riner, lui qui finirait presque par nous faire croire que le temps n’a pas de prise sur lui. À 35 ans, après près de deux décennies au plus haut niveau, le Français continue en effet de régner en maître sur sa catégorie, comme l’illustre sa nouvelle médaille d’or gagnée à Paris.

Pour parvenir à un tel résultat, pas de miracle : le tricolore travaille inlassablement. Sur son judo, certes, mais pas que. En effet, l’hygiène de vie joue un rôle absolument prépondérant dans la réussite et la longévité d’un athlète – et ça, Riner l’a bien compris, même s’il n’est pas parfait non plus !

Publicité

Teddy Riner assume ses pêchés mignons

Dans un entretien accordé à Doctissimo, « Teddy Bear » a ainsi dévoilé les trois écarts qu’il s’autorise, et qu’il assume, dans son hygiène de vie :

Je ne peux pas être irréprochable en permanence, surtout en ce qui concerne l’alimentation. La rigueur est importante, bien sûr, mais il est tout aussi essentiel de se permettre quelques plaisirs de temps en temps. J’ai donc le droit, et même le besoin, de céder à certains caprices comme les crêpes ou les bonbons… Parfois, je m’autorise même un passage au fast-food. Je reste comme tout le monde, et ces petits plaisirs font aussi partie de mon équilibre.



L’essentiel est d’être modéré – s’accorder un écart une fois par semaine, voire une fois par mois, selon mes objectifs et mes entraînements. Mais si je craque tous les jours, là, ça ne va plus, cela perd son caractère exceptionnel et finit par nuire à mon bien-être et à mes performances.

Pour moi, un sportif de haut niveau, c’est quelqu’un qui est performant dans tous les domaines. Il ne s’agit pas nécessairement d’exceller partout, mais d’être consistant en tous plans : avoir un mental très fort, un bon physique et une très bonne maîtrise de son sport. Être un champion ne se résume pas à une maîtrise technique exceptionnelle si, par ailleurs, on est « bidon » mentalement. L’inverse est également vrai.

Publicité

L’équilibre, telle est la notion prônée par Teddy Riner qui, après toutes ces années, connaît parfaitement son corps. Mais ne vous laissez pas flouer par les quelques bonbons ou crêpes que le colosse s’autorise : 99% de son quotidien est millimétré, et dédié à la performance :

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour rester en forme. Quatre piliers essentiels sont à la base de cet équilibre : un sommeil réparateur, une alimentation saine, une activité physique régulière et un mental fort.

En tant que sportif de haut niveau, le sport est au cœur de mon quotidien, mais ce que je fais sur le tatami n’en représente qu’une partie. Prendre soin de mon corps exige bien plus qu’un entraînement régulier : il s’agit aussi de me préparer physiquement en amont, de faire des étirements spécifiques avec le kiné, et d’adopter une approche globale où le sport, le sommeil, le mental et la nutrition sont indissociables. Si, à 35 ans, je continue de performer, c’est parce que je veille attentivement à l’équilibre de tous ces aspects.

Publicité

Les quelques écarts que Teddy Riner s’autorise n’y changeront rien : le tricolore est bel et bien une machine, et il est plus que jamais déterminé à prendre soin de son corps pour optimiser sa carrière et caresser un dernier rêve. Un rêve américain, dans lequel il se voit glaner une 6ème médaille d’or olympique du côté de Los Angeles…

Multisports

Les dernières actus