NBA – De retour aux US, Guerschon Yabusele balance : « Partout où je vais, on m’appelle…

L'intérieur français Guerschon Yabusele (gauche) a postérisé LeBron James lors des Jeux Olympiques de Paris
FFBB (DR) / France TV (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Guerschon Yabusele est de retour en NBA, et il compte bien s’y imposer cette fois. La bonne nouvelle c’est qu’il arrive avec un statut différent de son premier passage, grâce notamment aux Jeux Olympiques. Il développait dans une récente interview.

Publicité

Cet été, plusieurs joueurs de l’équipe de France ont fait le choix de rentrer en Europe après des périodes compliquées en NBA. Evan Fournier a été mis sur le banc des Knicks pendant de longs mois et il ne se voyait pas forcément prolonger chez les Pistons, alors que Théo Maledon et Frank Ntilikina ne se sont jamais réellement imposés Outre-Atlantique.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’ils ne retourneront jamais dans la plus grande ligue du monde, surtout les deux meneurs. Ils sont encore jeunes, et en enchainant les bonnes saisons en EuroLeague et les bonnes compétitions avec les Bleus, ils pourraient progresser et taper dans l’oeil des franchises. C’est par exemple ce que vient de vivre Guerschon Yabusele.

Publicité

Guerschon Yabusele évoque son poster sur LeBron James

5 ans après un premier passage chez les Celtics, il vient de s’engager avec les Sixers, où il brille déjà lors de la présaison. L’intérieur est même reconnu dans la rue désormais, grâce, vous vous en doutez, à son poster sur LeBron James lors de la finale des Jeux de Paris. Il est revenu dessus dans l’émission de Stephen Brun sur RMC :



Ce serait mentir que de dire qu’on ne me parle pas de mon poster sur LeBron James ici. Encore dans le vestiaire ça va, on m’en a parlé au tout début mais sans plus. Par contre les médias me posent souvent la question sur cette action et il y a même des gens qui m’arrêtent dans la rue pour m’en parler, partout où je vais. On m’appelle « Celui qui a dunké sur LeBron ».

Publicité

C’est une action incroyable, mais moi ce que je retiens des Jeux Olympiques, c’est ce qu’on a été capable de faire des quarts de finale à la finale. Je le dis sans gêne, c’est 100% l’action qui me permet de retourner en NBA. Malgré le bon match que je fais contre Team USA, le dunk a rajouté un argument de poids. Je sens une vague de respect chez les joueurs et les coachs, on cherche à me donner la balle sur le terrain.

Guerschon Yabusele a été l’un des meilleurs joueurs d’Europe pendant quelques saisons, il a brillé pendant les Jeux Olympiques en sortant même Rudy Gobert du 5 de Vincent Collet, mais pour lui, son dunk est la raison pour laquelle il est de retour en NBA. Peu importe, à lui de prouver qu’il a sa place et qu’il mérite un second contrat.

Publicité

Guerschon Yabusele est de retour en NBA après ses merveilleux Jeux Olympiques, et il donne pour le moment raison aux dirigeants des Sixers. Espérons que son parcours inspirera d’autres Français rentrés en Europe.

Déclarations Guerschon Yabusele Les Français (NBA) NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus