NBA – Nouveau coup dur pour Killian Hayes, son coach honnête : « Je me fiche de…

Le joueur NBA français Killian Hayes
Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À la lutte pour obtenir une place dans l’effectif des Nets avant le début de la saison, Killian Hayes n’a jusqu’à présent toujours pas eu l’occasion de prouver sa valeur sur le parquet. Cela n’a encore pas été le cas ce lundi, ce à quoi son entraîneur a réagi cash.

Publicité

Certains de ses compatriotes, à l’instar de Théo Maledon et Frank Ntilikina, ont décidé de retrouver un rôle de meneur titulaire en Europe. Lui a préféré s’accrocher à son rêve américain, quitte à devoir redoubler d’efforts pour intégrer ne serait-ce qu’une rotation NBA. Après quatre années délicates passées à Detroit, c’est donc du côté de Brooklyn que Killian Hayes jette ses derniers efforts dans la bataille.

Malgré la concurrence qui s’observe dans le backcourt des Nets, le jeune Français espère obtenir un contrat garanti pour la saison qui s’annonce. Pour l’heure, il ne dispose cependant que d’un simple Exhibit 10 et a dès lors pour obligation de briller avant la reprise afin d’atteindre son objectif. Problème : son physique l’en empêche depuis quelques jours et le prive jusqu’à maintenant de temps de jeu.

Publicité

Toujours en convalescence, Killian Hayes soutenu par le coach des Nets

Gêné au niveau de la hanche, Hayes avait déjà dû déclarer forfait pour le premier match de présaison de Brooklyn. Son entraîneur, Jordi Fernandez, s’était alors montré rassurant sur la gravité de cette blessure. Et pourtant, le meneur tricolore n’était toujours pas disponible pour la rencontre de ce lundi, face aux Wizards. Le tacticien a donc une nouvelle fois prôné la patience, sans faire part d’une grande inquiétude :



Jordi Fernandez : Il a été très bon lors du camp d’entraînement. Malheureusement, ce genre de blessure mineure arrive. Mais ce n’est rien de sérieux donc il sera de retour rapidement et j’aimerais le voir sur le terrain. On verra comment les choses tourneront mais jusqu’à présent, je suis satisfait de lui et de tout ce qu’il a fait.

Semble-t-il auteur de bonnes performances à l’entraînement, Hayes se doit néanmoins de faire de même en situation de match.

Publicité

Après tout, c’est son avenir dans la ligue qui en dépend. Coach Fernandez en a sans doute bien conscience lui aussi mais refuse d’ajouter une pression supplémentaire à son joueur. Au contraire, il a tenu à en dresser un remarquable portrait, preuve de la confiance qu’il lui accorde :

Jordi Fernandez : Killian a un bon ressenti du jeu. C’est un vrai meneur, très jeune. Il a dit que son arrivée ici était comme sa seconde draft et ça se voit qu’il appréhende les choses de la bonne manière.

Je ne sais pas comment il était avant, je me fiche de le savoir mais ici, il a l’air mature, il travaille tous les jours, il est très investi et il sait exactement ce qu’il doit faire pour réussir dans cet environnement. Il se bat pour avoir une chance et j’apprécie vraiment cette attitude parce qu’il fait en sorte de hausser le curseur d’intensité pour tous les autres joueurs.

Publicité

Certes couvert d’éloges par Jordi Fernandez pour son investissement à l’entraînement des Nets, Killian Hayes doit malgré tout ronger son frein. Espérons qu’il pourra prendre part aux deux derniers matches de présaison de Brooklyn, mercredi et vendredi.

Brooklyn Nets Déclarations Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus