Karin Viard (58 ans) balance la remarque déplacée d’Edouard Philippe en privé : « Les femmes…

Edouard Philippe et Karin Viard
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actrice parmi les plus en vue depuis de longues années, Karin Viard revient sur le devant de la scène avec « Dans l’ombre », série politique de 6 épisodes, attendue sur France 2 d’ici à la fin du mois. Puor l’occasion, l’actrice a reçu la visite d’Edouard Philippe, dont le livre a inspiré les scénaristes. Mais une remarque du politicien a particulièrement titillé la comédienne…

Publicité

Il n’est jamais simple de traduire en film ou en série la complexité, la froideur et l’ambiance spécifique qui règne dans le milieu politique. Et si quelques projets se sont néanmoins érigés en modèles, à l’image de « L’exercice de l’Etat » avec le regretté Michel Blanc, c’est bel et bien la série « Dans l’ombre » qui entend faire parler d’elle en cette fin d’année 2024.

On y retrouve notamment Karin Viard, qui incarne Marie-France Trémeau, et qui a expliqué à « Télé 7 Jours » récemment :

Je l’ai voulue très « animal politique ». J’ai pensé qu’elle pouvait être dans le style de Rachida Dati. Ça m’intéresserait de la façonner à partir de quelqu’un comme elle, qui affirme sa féminité, dans une forme d’agressivité.

Publicité

Le conseil « misogyne » d’Edouard Philippe à Karin Viard

Dans cette interview, la grande amie de Franck Dubosc a également confirmé avoir reçu la visite d’Edouard Philippe sur le tournage, afin de prodiguer de précieux conseils. Mais l’ancien Premier ministre s’est aussi signalé pour une étonnante remarque, que Karin Viard a immédiatement jugé « misogyne ». Elle raconte :

À propos des meetings, il a dit : « Le problème avec les femmes, c’est qu’elles ne peuvent pas parler fort, sinon, ça devient tout de suite hystérique ».



Pas franchement convaincue, l’actrice a au contraire choisi d’ignorer ce conseil, et de prouver le contraire au politicien :

J’ai hurlé, j’ai fait quelque chose de très « masculin » et j’ai trouvé ça super ! C’était extrêmement plaisant.

Publicité

À titre personnel, Karin Viard ne fait pas partie des (nombreux) artistes qui souhaitent crier leur préférence politique sur tous les toits. Si l’on sait qu’elle a signé une tribune contre le réchauffement climatique il y a plusieurs années, elle n’a aucun souhait de se politiser :

Je n’ai pas envie d’affirmer haut et fort mes convictions, parce que ça me limiterait dans mon métier d’actrice.

C’est donc dans un costume neutre aux yeux du public qu’elle se présentera sur les écrans pour incarner son personnage de Marie-France Trémeau avec, elle l’espère, un joli succès au bout.

Publicité

Alors qu’il nourrit des ambitions présidentielles assumées pour 2027, Edouard Philippe n’a pas forcément eu la formule la plus heureuse en liant le volume de la voix des femmes politiques à une forme d’hystérie. Karin Viard s’est ainsi ajouté une quête annexe supplémentaire : faire mentir le politicien – et elle semble plutôt satisfaite d’elle !

Pop culture

Les dernières actus