Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors que Rafael Nadal vient d’annoncer qu’il prendra très prochainement sa retraite, son héritage fait débat dans le monde du tennis. Julien Benneteau a par exemple estimé que Yannick Noah mérite un hommage bien précis davantage que l’Espagnol.
Ses plus grands fans savent désormais où se rendre pour assister à sa dernière danse. Gêné par son physique depuis de longs mois, Rafael Nadal a finalement annoncé qu’il mettra un terme à sa carrière en novembre, à Malaga. L’occasion pour lui de représenter une dernière fois l’Espagne en Coupe Davis, mais aussi de faire ses adieux en bonne et due forme à la planète tennis, qui n’a actuellement que son nom à la bouche.
Julien Benneteau retourne sa veste au sujet de Rafael Nadal
Forcément peinées de le voir contraint de prendre sa retraite, les figures du tennis mondiales évoquent une à une Rafael Nadal depuis quelques jours. À la fois pour saluer son parcours légendaire, mais aussi pour discuter des différents hommages qui pourraient lui être rendus. Adversaire de l’Espagnol à quatre reprises, Julien Benneteau a par exemple tout d’abord lancé une proposition sur le plateau de L’Équipe de Choc :
Julien Benneteau : Le nom du tournoi de Roland-Garros ne changera pas, non. Après, je ne sais pas s’il est possible de changer le nom d’un terrain et dans quelle mesure ce le serait, mais s’il y en a bien un sur Terre qui mérite de porter le nom de Rafael Nadal, c’est bien le court central de Roland-Garros, l’actuel court Philippe-Chatrier. Ça ne me choquerait pas, mais je ne sais pas si c’est possible.
Cependant, lorsqu’il a été interrogé sur cette même éventualité de voir un jour un court Rafael-Nadal à Roland-Garros dans Les Grandes Gueules du Sports, l’ex-tennisman français a tenu un discours bien différent :
Julien Benneteau : Non, je ne pense pas que le Philippe-Chatrier doit être rebaptisé. Rafa a déjà une statue (à Roland-Garros).
Il a aussi un court à son nom en Espagne, à Barcelone, et tout va porter son nom dans son pays. Je pense qu’à Roland-Garros, ce n’est pas nécessaire. La statue, c’est déjà énorme !
À choisir, s’il fallait renommer l’un des courts du Grand Chelem parisien pour honorer l’une de ses légendes, Benneteau préférerait que le nom de Yannick Noah soit choisi :
Julien Benneteau : Il y a un court qui devrait porter le nom d’un joueur français, et c’est incroyable que ce ne soit pas encore le cas. Le nom de Yannick Noah, bien évidemment. C’est le seul Français qui a gagné un Grand Chelem chez nous, et on est le seul pays à ne pas l’honorer de la sorte. Là, on n’a donné son nom qu’à une allée ou à un salon de Roland-Garros. C’est incroyable.
Malgré les 14 titres de Rafael Nadal à Roland-Garros, Julien Benneteau estime finalement trop généreux d’attribuer son nom à un court Porte d’Auteuil. En revanche, il s’insurge vis-à-vis du fait que Yannick Noah n’a toujours pas eu droit à pareil honneur.