Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avec trois top-picks lors de la dernière Draft, la France et ses observateurs NBA peuvent nourrir de grands espoirs. Jacques Monclar a d’ailleurs pris le temps d’évoquer tour à tour ses attentes vis-à-vis de Zaccharie Risacher, Alex Sarr et Tidjane Salaün.
L’an dernier déjà, ils étaient deux à s’être incrustés dans le Top 10 de la Draft. En 2024, ce sont bien trois Français qui ont été parmi les dix premiers prospects sélectionnés lors de la loterie annuelle de la NBA. En effet, tandis que Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr ont trusté les deux premières places de ce classement, Tidjane Salaün s’est quant à lui glissé à la sixième. De quoi se retrouver entourés de certaines attentes.
Jacques Monclar s’épanche sur les cas Risacher, Sarr et Salaün
Dans un récent épisode du podcast NBA Extra, Jacques Monclar a livré son point de vue sur divers sujets avant le début de saison. L’occasion pour lui de faire le point sur la situation des trois rookies tricolores cités ci-dessus, à commencer par Risacher :
Jacques Monclar : Zaccharie… Débarquer en tant que n°1 à Atlanta, c’était une très, très grosse cote parce qu’ils sont équipés. (…)
Il y a des joueurs intéressants à son poste, mais lui a un peu un profil à la Nico Batum. C’est un joueur complet qui va être un vrai bon joueur de NBA. Ce ne sera peut-être pas non plus Michael Jordan, mais un vrai bon joueur à la Nico Batum. Zaccharie a ça en magasin, à lui de développer d’autres choses. Et je vais être très cash, j’attends surtout de voir ce que va faire Quin Snyder, qui n’a rien changé depuis qu’il est là-bas.
Curieux de découvrir les plans du coach des Hawks vis-à-vis du Frenchie, Monclar l’est également en ce qui concerne la future utilisation de Sarr à Washington D.C. :
Jacques Monclar : Quant à Alexandre Sarr, il faut voir. Les Wizards ont pris Jonas Valanciunas en poste 5, donc il va devoir gratter des minutes et montrer son dynamisme.
C’est un poste 5/4, plutôt 5 parce qu’il n’est pas prêt physiquement pour jouer 4. Il a un physique et une vitesse terribles, il est excellent en transition… Il va falloir s’adapter.
Au final, selon la légende du basket français, c’est semble-t-il plutôt Salaün qui dispose du contexte le plus favorable, dans une équipe des Hornets où il pourra sans doute exprimer ses qualités :
Jacques Monclar : Tidjane a un fort potentiel. Après, j’ai envie de dire qu’à Charlotte, ce n’est pas très compliqué de faire bonne impression, mais bon. C’est un joueur qui, par moments, est inarrêtable, tant grâce à son jumper que sur ses actions défensives, sa compréhension du jeu, son gabarit, sa tonicité, sa vitesse… Très, très, très intéressant. (…) Charlotte, c’est un cocon, il peut s’y éclater.
À l’inverse de certains fans qui s’enflamment déjà sur chacun d’entre eux, Jacques Monclar préfère pour l’heure se montrer mesuré concernant Zaccharie Risacher, Alex Sarr et Tidjane Salaün. À eux de prouver leur talent en NBA afin d’obtenir ses éloges.