Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors qu’il disputait les premières finales de conférence de sa carrière, Anthony Edwards a été brusquement stoppé par les Mavericks d’un certain Luka Doncic. Il est d’ailleurs revenu avec sa franchise caractéristique sur les prouesses du Slovène dans cette série.
Peu importe l’affiche, la nouvelle génération de superstars NBA était à l’honneur l’an dernier à ce stade de la compétition. Les finales de conférence se voulaient en effet placées sous le signe de la jeunesse avec d’un côté, Tyrese Haliburton vs. Jayson Tatum, et de l’autre, Anthony Edwards vs. Luka Doncic. La série la plus intéressante et disputée a cependant bel et bien eu lieu à l’Ouest.
Ainsi, tandis que les Pacers se faisaient sweeper par les Celtics, les Timberwolves ont opposé davantage de résistance aux Mavericks. Il faut dire qu’à l’inverse de leurs homologues d’Indiana, eux disposaient de toutes leurs forces vives. Néanmoins, cela ne leur a pas permis d’empocher plus d’une victoire avant d’être éliminés. La faute à un Luka Magic déterminé à disputer les premières Finales de sa carrière.
L’aveu impuissant d’Anthony Edwards sur Luka Doncic
Au sortir d’un match 4 remporté par Minnesota et dans lequel il s’était révélé assez maladroit, Doncic a sorti le grand jeu lors du Game 5. En l’espace de 36mn, il a ainsi compilé 36 points, 10 rebonds et 5 passes décisives, permettant à son équipe de se qualifier avec brio (124-103). Ses 6 tirs à 3 points inscrits ont d’ailleurs particulièrement plombé les Wolves et Edwards, comme ce dernier l’a avoué dans Starting 5 :
Anthony Edwards : Luka avait d’autres intentions, c’est clair. Cette enflure a enchainé 4 tirs à 3 points pratiquement à la mi-terrain ! (…) À ce stade, on n’avait plus d’énergie. Il nous l’avait toute retirée.
Grâce à ses banderilles envoyées à près de 9 mètres du panier, le génie slovène a donc fini d’écœurer ses adversaires.
Malheureusement pour lui, il n’a jamais retrouvé une aisance pareille derrière l’arc dans les jours qui ont suivi. Face à Boston, il n’a en effet tourné qu’à 24.4% dans l’exercice. Le résultat de la fatigue accumulée tout au long des playoffs, mais aussi de l’excellent travail défensif des Celtics. C’est dès lors sans titre de champion à son palmarès qu’il aborde la nouvelle saison, tout comme Ant.
Autant dire que les deux hommes auront à cœur de rebondir après ces désillusions et de se battre à nouveau pour une place en Finales. Leur mission s’annonce toutefois délicate, puisque la concurrence semble s’être encore renforcée à l’Ouest. Nul doute qu’avec leur talent, ils sauront malgré tout mettre en difficulté toutes les équipes qui croiseront leurs chemins dans les semaines et mois à venir.
Dans un match « win or go home » pour les Timberwolves, il aura suffi de 4 tirs très longue distance de Luka Doncic pour que ses adversaires hissent le drapeau blanc. Un constat douloureux à tirer pour Anthony Edwards, bien décidé à lui rendre la pareille.