Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Deux mois après les Jeux Olympiques de Paris, l’épreuve fait toujours autant parler d’elle aux États-Unis. Après la déception exprimée par Kyrie Irving, Jalen Brunson s’est joint à lui et est revenu en longueur sur son absence de l’effectif de Team USA.
En admirant la médaille d’or dont il a hérité il y a plus de deux mois désormais, il peut estimer avoir fait les bons choix. Sélectionneur de Team USA, Steve Kerr a en effet mis sur pied un effectif suffisamment talentueux pour conserver le titre de champions olympiques. Un effectif composé de douze stars, mais dans lequel des figures de la NBA n’ont pas été incluses, ce qui laisse certaines d’entre elles assez amères.
Jalen Brunson injustement lésé en marge des JO de Paris ?
Compte tenu de la profondeur du vivier de stars américaines, toutes ne pouvaient pas figurer dans le groupe formé pour les Jeux Olympiques de Paris. Kyrie Irving n’a par exemple pas été du voyage, à son plus grand regret. Jalen Brunson, non plus, lui qui a dû soigner sa main gauche fracturée pendant l’été. Cependant, lors d’une récente interview accordée à Sam Schube de GQ, ce dernier a offert un rappel de taille :
Même si Brunson s’est cassé la main lors du dernier match de la saison des Knicks, en mai, il m’a rappelé que cette blessure n’avait pas changé son destin : « Soyons clairs, je me suis cassé la main après que l’équipe a été choisie. » Il m’a indiqué qu’il supportait malgré tout Team USA et qu’il ne nourrissait aucune rancœur. « Mais je veux clairement revenir sur la scène FIBA et jouer pour les États-Unis. »
À travers ces mots, le meneur des Knicks semble distinctement envoyer sa candidature aux dirigeants de la sélection américaine pour les Jeux de Los Angeles 2028. À tout juste 28 ans, il peut à vrai dire nourrir pareil objectif. Cependant, même s’il affirme ne pas être rancunier vis-à-vis de son absence des JO de Paris, il estime qu’il n’aurait pas usurpé sa place dans le roster emmené par Steve Kerr en France :
Jalen Brunson : Ouais, j’aurais dû être dans la liste, c’est clair. Étant donné la manière dont j’ai joué la saison dernière, je pensais que je la méritais. Je pensais que j’avais ma place. J’ai joué beaucoup de rôles de l’ombre dans ma carrière ; j’aurais pu en jouer un autre. Mais évidemment, ce n’était pas dans l’ordre des choses à ce moment-là. Du coup, tu tournes la page et tu trouves des moyens de t’améliorer.
Tu continues de trouver des objectifs à remplir, et celui-là en fait partie. Je veux être sélectionné et jouer la prochaine fois.
Reste à savoir si, à travers cette dernière phrase, Brunson fait uniquement référence à la prochaine olympiade, ou bien également à la Coupe du Monde 2027, lui qui reste sur un échec avec Team USA lors du Mondial de l’an dernier.
Pour Jalen Brunson, il ne fait aucun doute que sa saison NBA 2023-24 aurait dû lui permettre d’être appelé par Steve Kerr pour les Jeux Olympiques de Paris. Une sélection qui aurait peut-être chamboulé son destin et lui aurait évité sa fracture à la main.