NBA – Kevin Garnett balance : « Nous sommes partis en Italie, et Paul Pierce a…

Les légendes NBA Kevin Garnett (gauche) et Paul Pierce (droite)
KG Certified (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Kevin Garnett et Paul Pierce sont l’un des duos les plus mémorables de la NBA des années 2000′, avec notamment un titre remporté face à Kobe Bryant et les Lakers. Et visiblement, cette réussite serait née lors d’un voyage en Italie.

Publicité

De nos jours, Kevin Garnett et Paul Pierce sont deux consultants qui parlent de NBA avec un ton assez unique dans le microcosme. Ils sont fidèles à eux-mêmes dans le langage, en ne cherchant pas à se conformer aux règles de l’audiovisuel, mais aussi dans leurs analyses. Contrairement à d’autres, ils ne crachent jamais sur la nouvelle génération.

En fait, ils sont à l’écran comme ils étaient sur le terrain : entiers et sincères. C’est d’ailleurs ce qui explique la réussite des Celtics à la fin des années 2000′. Alors que certains auraient eu besoin d’un temps d’adaptation pour apprendre à jouer ensemble et développer une alchimie, le Big Ticket et The Truth ont remporté un titre dès leur première saison sous les mêmes couleurs.

Publicité

Le cri de guerre trouvé par les Celtics à Rome

D’ailleurs, une anecdote folle racontée par Kevin Garnett dans leur émission illustre bien leur complémentarité mentale. Lors d’un voyage en Italie pour la présaison, ils ont découvert un cri de guerre qui deviendra leur signature. Le ridicule ne tue pas toujours, parfois, il rapproche et motive des coéquipiers.



Quand j’ai signé chez les Celtics, nous sommes partis en Italie. Paul Pierce a repris un chant que les combattants romains entonnaient avant une bataille. C’est un chant qui annonçait une lutte sanglante. C’était notre mentalité. Je crois que c’est filmé d’ailleurs, Paul avait un casque de guerrier romain, une épée et un bouclier.

Publicité

Il a commencé à crier « Celtics ! », et plusieurs d’entre nous ont répondu : « Hourra ! ». C’est devenu notre cri de guerre, et quand on le prononçait, c’est qu’on voulait entrer sur le terrain au plus vite et détruire nos adversaires. Au TD Garden avant les matchs, un simple rideau nous séparait de nos adversaires dans le tunnel. Qu’est-ce que je faisais ? Je les menaçais et je les insultais, et après on lançait le « Hourra ! ».

Avec d’autres coéquipiers, Paul Pierce aurait peut-être été moqué pour sa dégaine légèrement ridicule avec ce casque romain et ce bouclier… Mais quand Kevin Garnett a vu ça, il s’est senti inspiré, motivé, et a décidé de participer au cri de guerre lancé par The Truth. Au final, ils sont rentrés à Boston avec ce chant et cette détermination, ce qui a donné un titre à la franchise.

Publicité

En voyant Paul Pierce dans son accoutrement de guerrier romain, Kevin Garnett aurait pu avoir envie de rire et de se moquer… Mais non, il a été inspiré et a décidé de transmettre cette mentalité batailleuse à tout le vestiaire.

All-Time Kevin Garnett NBA 24/24 Paul Pierce

Les dernières actus