Par Rédaction | Sport
Ils ne sont qu’une poignée à avoir obtenu une médaille d’or en individuel pour la France lors de ces Jeux Olympiques 2024, et Cassandre Beaugrand en fait partie. L’accomplissement de trois dernières années mouvementées pour la tricolore, qui a notamment fait le choix de quitter son pays en 2021. Un choix qu’elle assume totalement.
Elle l’a fait ! Attendue au tournant, Cassandre Beaugrand n’a pas tremblé face à l’occasion unique d’une olympique course à Paris, et s’est adjugée la médaille d’or en 1h54’55. Elle a devancé Julie Derron et Beth Potter sur le podium, pour s’offrir ce rêve ultime dans sa vie d’athlète professionnelle :
Cassandre Beaugrand explique son choix de quitter la France
Pour autant, ce triomphe olympique ne sort pas de nulle part. Pour le comprendre, il faut en fait remonter à 2021 et à l’échec de la Française à Tokyo, contrainte d’avoir abandonné durant la partie « vélo » du triathlon. Résultat : la Francilienne a décidé de quitter l’Hexagone et de s’envoler pour l’Angleterre afin de renverser la table. Un choix audacieux qu’elle expliquait ainsi :
J’ai changé ma structure d’entraînement et je suis partie vivre en Angleterre, une bonne nation de triathlon, pour voir ce qui se passait là-bas. Je pense que ça m’a aidée à prendre en maturité et à découvrir autre chose. J’ai eu plus de résultats ces deux dernières années, ça m’a permis de prendre en confiance.
L’Angleterre est aussi un pays qui me donnait envie. Je trouve ça bien de s’ouvrir à d’autres méthodes d’entraînement, à d’autres cultures. C’est ça que j’aime bien dans le fait d’être partie en Angleterre. Je suis sortie de ma zone de confort.
Ce choix, qui avait fait jaser quelques sceptiques, avait en tout cas été approuvé par Benjamin Maze, DTN de la Fédération :
Aujourd’hui, on voit que c’était le bon choix. Ça a permis de développer d’autres choses. Avec la météo en Angleterre moins clémente qu’à Montpellier, on développe des compétences en pilotage à vélo. Je pense que c’était un équilibre de vie dont elle avait besoin à ce moment-là.
Critiquée par certains lorsqu’elle a choisi de faire ses valises pour l’Angleterre, Cassandre Beaugrand a montré à tout le monde qu’elle a eu raison de croire en ses rêves et en son intuition. Désormais, cette médaille d’or olympique lui appartient pour toujours, et on ne peut que lui dire « chapeau bas madame » !