Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Sans Victor Wembanyama, Chet Holmgren serait le Rookie de l’Année en titre et le meilleur jeune intérieur de NBA. Pourtant, son nom vient d’être lancé dans un débat assez dingue avec un joueur qui n’a même pas encore démarré sa carrière en NCAA.
N’importe quelle autre saison ou presque dans l’histoire de la NBA, Chet Holmgren aurait été sacré Rookie de l’Année en juin dernier. Avec 16.5 points, 7.9 rebonds, 2.4 passes décisives et 2.3 contres de moyenne, il a grandement contribué à la première place du Thunder dans la conférence Ouest. Offensivement et défensivement, il est le parfait complément de Shai Gilgeous-Alexander.
Malheureusement pour lui et son palmarès, il est tombé face à un mutant en la personne de Victor Wembanyama, qui s’est immédiatement imposé comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue. S’il aura beaucoup de mal à tenir la comparaison au niveau des distinctions individuelles, l’intérieur du Thunder pourrait en revanche décrocher le titre avant son rival…
Chet Holmgren échangé pour Cooper Flagg ?
À moins qu’il ne soit échangé dans les mois qui viennent. C’est une idée totalement farfelue à première vue, mais les arguments avancés par Austin Rivers sur son compte X ne sont pas totalement dénués de sens. Pour lui, le Thunder pourrait trouver son compte en échangeant Chet Holmgren contre le prodige Cooper Flagg lors de la Draft 2025.
Je n’arrive pas à me décider… Est-ce que vous échangeriez Chet Holmgren si vous étiez certains de récupérer Cooper Flagg à la Draft ? C’est un débat que j’ai avec mes amis, j’en ai parlé dans mon podcast, et les avis sont mitigés. Les deux joueurs sont des athlètes d’exception. Ils sont bons des deux côtés du terrain. Chet a peut-être un plus gros potentiel avec sa taille.
Mais Cooper est un joueur de grande qualité qui a un petit truc en plus au niveau de son moteur sur le terrain. Il ne s’arrête jamais. Il me rappelle Andrei Kirilenko, mais avec une palette offensive bien plus développée. Quand tu le regardes jouer tu sens qu’il a le potentiel pour devenir une superstar. C’était évident lors de son entrainement avec Team USA.
Parce que le Thunder a un capital de Draft assez exceptionnel sur les années à venir, Austin Rivers se demande si les dirigeants pourraient se laisser tenter par le phénomène Cooper Flagg. La question est donc de savoir lequel des deux a le plus gros potentiel et serait le plus à même de porter la franchise au titre. Le débat n’est pas si décalé que ça…
Cooper Flagg est présenté depuis plusieurs années comme un talent unique et il l’a prouvé cet été en tenant tête aux Avengers de Team USA. Le débat posé par Austin Rivers devrait donc faire réfléchir plus d’un fan.