Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Brutalement décédé dans des circonstances aussi malchanceuses que regrettable, Michel Blanc a été, à 72 ans, le premier membre du noyau dur du Splendid à nous quitter. Très apprécié de ses collègues, il lui est pourtant parfois arrivé d’avoir quelques accrochages avec eux. Dont un, majeur, avec Josiane Balasko. Explications.
On savait bien que les membres du Splendid n’étaient pas immortels, mais tout de même. L’annonce du décès de Michel Blanc a été d’autant plus brutale qu’elle n’était pas attendue, puisque le sexagénaire était toujours en pleine forme, et que sa disparition résulte d’un concours de circonstances en marge d’un banal examen de santé. Une chose est sûre : le vide qu’il laisse est immense, tant auprès du public que de ses amis.
Sans surprise, le Splendid n’a d’ailleurs pas tardé à faire part de son immense tristesse, trop grande pour que quiconque puisse prendre la parole publiquement à l’exception de Gérard Jugnot, qui s’est montré courageux. Car au fil des années, cette bande de potes s’était bâtie un lien fraternel inébranlable, et cela en dépit de quelques coups de gueule ici et là. Dont un que Michel Blanc n’a jamais oublié !
Le gros clash éphémère entre Michel Blanc et Josiane Balasko
Dans les colonnes de « Gala », en 2013, l’acteur avait dévoilé que sa plus grosse prise de bec avec un membre du Splendid s’est produite avec Josiane Balasko. C’était en 1985 :
Lors des répétitions de la pièce de théâtre « Nuit d’ivresse », qu’on avait créée ensemble, on était à bout de fatigue. On s’est traités de tous les noms, on est rentrés chez nous.
Rassurez-vous : tous deux embêtés de la situation, les deux amis se sont appelés dès le soir-même pour arranger les choses. Tout sauf une surprise quand on sait que Blanc et Balasko ont toujours été proches, notamment sur la base de leurs valeurs communes :
Il y a des univers d’enfance communs. Ni elle ni moi ne sommes issus de la bourgeoisie de Neuilly, on a plutôt été élevés dans des milieux populaires.
L’actrice et réalisatrice fait d’ailleurs partie des trois membres du Splendid dont l’interprète de Jean-Claude Dusse était resté le plus proche. Dans l’une de ses dernières interviews, en marge du fameux photoshoot de Paris-Match qui restera donc le dernier de la troupe au complet, Blanc confiait les trois noms avec qui il gardait le contact le plus fréquemment :
Je parle régulièrement avec Josie au téléphone, j’échange avec Gérard Jugnot et Christian Clavier de temps en temps, mais nous voir tous les sept, c’est vraiment rare. En tout cas, j’ai pu constater qu’il y a un niveau d’imbécillité entre nous qui n’a pas changé !
Il est évidemment impossible ou presque de traverser un demi-siècle d’amitié sans quelques accrochages ici et là, mais qu’importe : le fait que Michel Blanc et Josiane Balasko aient arrangé les choses dès le soir-même montre à quel point le Splendid est toujours resté cher à leur coeur. D’ailleurs, il y a quelques années, le regretté acteur estimait qu’il s’agissait de la plus belle histoire de sa vie. Sans lui, désormais, rien ne sera plus jamais pareil…