NBA – Gregg Popovich se livre sur l’avenir de Sidy Cissoko aux Spurs : « Il va être…

L'entraineur NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (gauche) et l'ailier français Sidy Cissoko (droite)
San Antonio Spurs (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé en même temps que Victor Wembanyama aux Spurs, Sidy Cissoko n’y a pour l’heure pas encore rencontré le même succès. Mais alors qu’il profite de la présaison pour se montrer, Gregg Popovich a fait le point sur sa situation dans la franchise.

Publicité

Dans une soirée à quatre rencontres en NBA, les regards de nombreux observateurs étaient braqués sur le parquet du Frost Bank Center. L’affiche entre Spurs et Magic n’apparaissait pourtant pas forcément comme la plus alléchante de ce programme. Or, c’est avant tout pour les premiers pas cette année de Victor Wembanyama en présaison que l’attention portée sur ce match se voulait importante, y compris en France.

Cependant, le prodigieux intérieur n’était pas le seul joueur tricolore à le disputer. En effet, son compère de Draft Sidy Cissoko a lui aussi eu droit à un temps de jeu conséquent (18 minutes) et en a profité pour compiler 5 points, 4 rebonds et 2 passes décisives. Son activité sur le terrain a une nouvelle fois sauté aux yeux, tant et si bien que son nom a été longuement évoqué après coup en conférence de presse.

Publicité

Gregg Popovich honnête sur le cas Sidy Cissoko

Pour sa première saison en NBA, Cissoko n’a effectué que 12 apparitions et a passé la majorité de son temps dans les rangs de G-League. À l’aube de sa campagne de sophomore, il espère sans doute être davantage utilisé par Gregg Popovich, et tâche donc de lui taper dans l’œil actuellement. Le mythique entraîneur a toutefois commencé à parler de lui en listant ses nombreux axes d’amélioration :



Gregg Popovich : Sidy doit simplement être plus consistant. Faire moins d’erreurs, mettre ses tirs, inscrire ses lancers francs, ne pas faire trop de fautes… Mais ça reste un jeune joueur.

Un premier bilan pas forcément très flatteur concernant l’ailier français de 20 ans. N’allez cependant pas croire que Popovich n’apprécie pas son profil. La preuve avec la suite de son discours :

Publicité

Gregg Popovich : Il a du talent qui sort de tous les pores de sa peau. Maintenant, il s’agit simplement de rassembler tout ce talent et de l’orienter dans une certaine direction. Encore une fois, c’est un très jeune homme mais il est très déterminé et concentré. Il veut devenir un bon joueur et il travaille dur à l’entraînement, donc il va être un bon élément de notre franchise pendant un long moment.

Sous contrat jusqu’en 2026 avec San Antonio, Cissoko bénéficie d’une certaine stabilité bonne à prendre pour un joueur dans sa situation. Il peut en effet progresser de manière relativement tranquille, sans avoir peur d’être coupé à chaque instant. Coach Pop’ se montre en tout cas prêt à lui laisser le temps nécessaire pour cela, et se dit pour l’heure très satisfait de son investissement. Prometteur pour la suite.

Publicité

À défaut d’en avoir fait un élément important de sa rotation l’an dernier, Gregg Popovich n’émet aucun doute sur le talent de Sidy Cissoko. Reste désormais à gommer les lacunes qu’il continue d’afficher afin de l’installer durablement chez les Spurs.

Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus