NBA – Jacques Monclar (67 ans) sans pitié pour Bronny James : « Gênant de tailler un gamin, mais…

La légende du basket français Jacques Monclar (gauche) et le jeune arrière NBA des Los Angeles Lakers Bronny James (droite)
beIN Sports (DR) / Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Voix parmi les plus reconnaissables et mythiques de la NBA en France, Jacques Monclar n’hésite jamais à livrer le fond de sa pensée sur les divers sujets qui animent la ligue. C’est par exemple ce qu’il a fait ces dernières heures concernant… Bronny James.

Publicité

Dans une cuvée de Draft NBA annoncée peu qualitative, rares sont les jeunes talents qui parviennent à faire couler beaucoup d’encre jusqu’à présent. Paradoxalement, l’un de ceux qui y parvient le mieux n’est autre… que le 55ème choix, à savoir Bronny James. Et pour cause, puisque son nom de famille résonne particulièrement dans la ligue grâce à son paternel, avec qui il a été réuni dans les rangs des Lakers.

Problème : cette filiation avec l’un des plus grands joueurs de l’histoire vaut au jeune arrière un traitement impitoyable de la part des observateurs. Alors même qu’il n’a pas encore effectué ses débuts officiels dans la cour des grands, il fait ainsi déjà l’objet de terribles constats sur le circuit. Un phénomène qui s’observe également en France, et auquel s’est récemment joint Jacques Monclar.

Publicité

Jacques Monclar fustige l’arrivée de Bronny James aux Lakers

Accompagné de Baptiste Denis, Monclar a été appelé à s’exprimer sur l’intersaison des Lakers dans le podcast NBA Extra. Chose qu’il a faite de façon ironique et cinglante :

Jacques Monclar : Il n’y a rien à dire sur l’été des Lakers vu qu’il ne s’est rien passé ! À part l’entraîneur (JJ Redick) qui arrive avec un background et une expérience remarquable. (…)



Je chambre là. On lui donne les Lakers, qui sont certainement l’une des équipes les plus dures à manier, surtout dans la configuration de l’année dernière. Et puis il n’a aucune recrue !

Le nom de Bronny a alors été mis sur la table, lui qui incarne l’un des rares nouveaux membres du roster angelino. Et autant dire que son arrivée n’a pas été très appréciée par l’illustre consultant pour beIN Sports :

Publicité

Jacques Monclar : C’est gênant de tailler un gamin, mais moi, ce qui me fait de la peine dans cette histoire, c’est qu’il a pris la place d’un autre gamin. Il aurait très bien pu aller aux Lakers sans être drafté. À la Draft, il a pris la place d’un gosse qui va peut-être se retrouver en France, en Bosnie, en Grèce, où vous voulez. Ça me choque un peu, ça.

Mais bon, c’est le jeu de la vie de Rich Paul, des Lakers, de (Rob) Pelinka, des ex-agents, des agents… Ouais. C’est leur vie, pas la mienne.

Il parait donc clair que les machinations de Rich Paul pour que Bronny atterrisse à Los Angeles pour y retrouver son père n’ont pas été du goût de Monclar. À voir si le rookie saura mettre tout ça sous le tapis avec des prestations convaincantes.

Publicité

À défaut de remettre en cause sa place en NBA, Jacques Monclar reproche aux Lakers d’avoir drafté Bronny au détriment d’un autre prospect plus prometteur. L’occasion pour lui de s’en prendre également aux méthodes de Rich Paul et Rob Pelinka.

Bronny James Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus