France – Vincent Collet en route vers la NBA, Rémi Reverchon sans détour : « Ce doit être…

Le journaliste français Rémi Reverchon (gauche) et l'ex-sélectionneur des Bleus Vincent Collet (droite)
beIN Sports (DR) / FIBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Écarté de l’équipe de France suite aux Jeux Olympiques de Paris, Vincent Collet avait fait part de son intérêt de rejoindre un staff en NBA. Chose qu’il s’apprête à faire selon les informations de L’Équipe, et qui a entraîné la réaction de Rémi Reverchon.

Publicité

Après 15 ans en tant que sélectionneur et une année sabbatique en tant qu’entraîneur de club, quelle peut bien être la bonne marche à suivre ? À vrai dire, ce cas apparaissait quelque peu unique. Beaucoup se sont dès lors interrogés sur l’avenir de Vincent Collet après l’annonce de son départ de l’équipe de France. En revanche, lui avait semble-t-il une idée bien précise en tête.

Nommé conseiller spécial auprès de la Direction Technique Nationale, l’expérimenté tacticien souhaitait néanmoins rester relativement proche des terrains. Et pas n’importe lesquels. En effet, après avoir coaché pas moins de quatre équipes dans le championnat français, il a fait part d’un certain intérêt pour une nouvelle aventure du côté de la NBA. Son appel du pied a d’ailleurs vite été entendu sur place.

Publicité

Rémi Reverchon emballé par l’arrivée de Vincent Collet en NBA

Compte tenu de ses bons rapports avec les Spurs et Gregg Popovich, Collet paraissait presque destiné à rejoindre l’organigramme de la franchise texane. Or, c’est bien dans la conférence Est qu’il serait sur le point de débarquer, et plus précisément à Cleveland dans un rôle bien spécifique. Une information qui n’a bien sûr pas échappé à Rémi Reverchon, qui y a réagi avec enthousiasme ces dernières heures via son compte X :



Rémi Reverchon : Une reconnaissance du savoir-faire de Vincent Collet et de sa passion pour le jeu poussée à l’extrême. À voir la forme que ça prendra, mais ce doit être une fierté pour le basket français.

Satisfait de voir un nouveau porte-étendard tricolore intégrer la ligue, le journaliste de beIN Sports en dresse ici un bien joli portrait.

Publicité

Il y a d’ailleurs fort à parier que Kenny Atkinson, le nouvel entraîneur des Cavaliers, tient un discours similaire au sujet de Vincent Collet. Les deux hommes se sont côtoyés quelques mois dans le staff des Bleus en marge des Jeux Olympiques de Paris et ont alors pu attester de leurs qualités. L’Américain aurait dès lors eu son importance dans la venue qui s’annonce de son homologue français dans l’Ohio.

Tous deux peuvent quoi qu’il en soit se montrer optimistes concernant leur équipe, parmi les plus solides et talentueuses de la conférence Est. Avec des cadres tels que Darius Garland, Donovan Mitchell, Evan Mobley et Jarrett Allen, leur mission devrait se révéler plus facile que celle de certains de leurs pairs. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous tout d’abord le 23 octobre pour leur premier match, face aux Raptors.

Publicité

Alors que le basket français se demandait où Vincent Collet allait rebondir, son arrivée annoncée du côté de Cleveland comble visiblement Rémi Reverchon. Ce dernier voit en tout cas cela comme une juste récompense pour l’ex-sélectionneur des Bleus.

Cleveland Cavaliers Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus