Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En quittant l’UFC en 2022, Francis Ngannou espérait rebondir dans une organisation qui le payerait à sa juste valeur. C’est visiblement chose faite, même si Dana White ne le pense pas si riche qu’il le prétend. Le Predator vient de répondre cash à ces accusations.
Sur ses dernières années à l’UFC, Francis Ngannou avait bien conscience qu’il était « exploité » car pas payé à sa juste valeur. L’organisation présidée par Dana White enregistre toujours des bénéfices plus importants, et pourtant, cela ne se répercute jamais sur les salaires des combattants. Il a bien tenté de faire évoluer les choses, en vain.
Alors plutôt que de débattre avec un mur, le champion poids lourds a décidé de laisser son titre vacant et de rejoindre le PFL, qui acceptait en plus de le voir combattre en boxe. Le Predator ne s’est pas fait prier avec deux affiches de prestige contre Tyson Fury d’abord, puis contre Anthony Joshua. S’il s’est incliné à chaque fois, il ne doit pas avoir le moindre regret, et notamment sur le plan financier.
Francis Ngannou répond à Dana White
Alors que certains spécialistes évoquent des potentielles bourses à plus de 10 millions de dollars pour ces combats, Dana White expliquait récemment que Francis Ngannou mentait et qu’il avait moins touché qu’à l’UFC… De passage sur la chaine YouTube « MMA Junkie » avant son retour à la compétition, le principal intéressé a donné sa version des faits.
À ce stade, ça fait déjà un bon moment que je ne prends plus ce que dit Dana White pour argent comptant. Je ne lui accorde plus la moindre importance. Ce qu’il dit n’a souvent aucun sens. Et je tiens à dire que depuis que j’ai quitté l’UFC, j’ai tout en plus. Beaucoup plus. Et je parle de tous les aspects de ma vie, demandez-moi, j’ai. Juste pour être clair.
Aujourd’hui je combats parce que j’aime ça, plus parce que j’ai besoin de payer mes factures et mes crédits. Ce n’est plus une question d’argent, même si je prenais ma retraite aujourd’hui je m’en sortirais.
Dans une autre interview pour CBS Sports, il a continué dans ce sens :
À part si Dana était l’homme qui écrivait mes chèques, je ne sais même pas comment il peut savoir ce que je touche. Moi, qui ai reçu cet argent après avoir quitté l’UFC et qui peut faire la comparaison, je peux dire qu’il ment.
Francis Ngannou est catégorique, il vit très bien depuis qu’il a quitté l’UFC et il touche beaucoup plus d’argent à chaque apparition. Tant mieux pour lui !
En quittant l’UFC au sommet de son art, Francis Ngannou a pris des risques inédits dans le monde des sports de combat. Plusieurs années après, il n’a aucun regret puisqu’il a désormais tout ce dont il rêvait.