Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les jeunes français sont de plus en plus nombreux en NBA, et surtout de plus en plus attendus. À Charlotte, Tidjane Salaün est par exemple au centre de l’attention en ce début de saison. Mais il n’est pas le seul tricolore à briller dans la franchise.
D’après certains « experts » américains, qui présentaient la cuvée de Draft 2024 comme l’une des pires de l’histoire, Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr devaient être les visages de cette médiocrité. Sauf que pour leurs grands débuts dans la ligue, les deux ont été à leur avantage et ont montré qu’ils avaient le potentiel pour devenir des joueurs très solides en NBA.
En seulement 22 minutes passées sur le parquet ce mardi, l’ailier des Hawks s’est par exemple illustré avec 18 points à 7/9 au tir et quelques beaux highlights, dont une merveilleuse passe entre les jambes. 48 heures plus tôt, c’est l’intérieur des Wizards qui effaçait les critiques de la Summer League avec 15 points, 4 passes décisives et 3 rebonds.
Moussa Diabaté brille avec les Hornets !
Parce qu’ils sont les choix n°1 et 2 de la dernière Draft, ils ont forcément été mis en avant par les médias US. Mais dans l’ombre de Risacher et Sarr, il y a un autre jeune tricolore qui vient de montrer de très belles choses pour lancer sa saison. Arrivé à Charlotte cet été, Moussa Diabaté a été excellent lors de la rencontre face au Heat, comme Tidjane Salaün.
Pivot remplaçant derrière Nick Richards, l’ancien des Clippers a terminé avec 4 points, mais surtout 10 rebonds, 2 passes décisives, 1 interception et 1 contre dans les dernières secondes pour assurer la victoire de son équipe. Forcément, ceux qui étaient devant la rencontre ont remarqué son talent et son activité contagieuse :
@BamonteSzn : Je suis un fan du Heat, mais j’aime beaucoup ce Moussa Diabaté.
@malquiza8 : Les Hornets ont peut-être quelque chose à exploiter avec Moussa Diabaté. Il est solide des deux côtés du terrain.
@ChaHornetsOnly : Dédicace à Moussa Diabaté, je l’ai trouvé assez impressionnant dans le dernier quart-temps. Il a évidemment réussi le contre décisif pour sauver le match et a pris 10 rebonds. C’est une bonne pioche sur un contrat 2-way.
Moussa Diabaté a fait forte impression pour ses débuts chez les Hornets. Vu comme un joueur secondaire pour le moment, il pourrait grimper dans la rotation en enchainant les rencontres de ce niveau.
Quand on parle des jeunes français en ce début de présaison, les mêmes noms reviennent toujours. Mais dans l’ombre, Moussa Diabaté a également une belle carte à jouer chez les Hornets. Et si son association avec Tidjane Salaün était l’avenir ?