Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En quittant la NBA pour revenir en Europe, de nombreux spécialistes pensaient qu’Evan Fournier allait dominer avec l’Olympiacos. Mais ses débuts sont plutôt délicats, ce qui entraine certaines critiques. Un entraineur a été cash à son sujet.
Après une fin de parcours douloureuse en NBA, avec notamment de longs mois sur le banc des Knicks et un passage critiqué dans la pire franchise de la ligue, Evan Fournier a décidé de donner un second souffle à sa carrière. Convoité par les Wizards pour remplir le rôle de vétéran, l’arrière a refusé l’offre de contrat pour rentrer en Europe.
Un choix qui devait lui permettre de retrouver un rôle important dans une équipe ambitieuse, et donc de reprendre du plaisir sur le terrain. À bientôt 32 ans il a encore quelques belles saisons devant lui, il ne comptait pas les gâcher. Malheureusement, ses débuts ne sont pas aussi brillants que les supporters l’auraient espéré…
Evan Fournier défendu par un coach d’EuroLeague
Pour son premier match d’EuroLeague, Evan Fournier a terminé avec 5 petits points à 1/3 au tir et un +/- de -7. Il n’est pas encore totalement intégré dans le système de l’Olympiacos, et il n’a pas la confiance qui lui permettrait de prendre ses tirs habituels. Avant leur affrontement à venir, l’entraineur de Zalgiris Kaunas Andrea Trinchieri a donné son avis sur le Français :
Evan Fournier ne peut pas être un point faible en défense pour l’Olympiacos parce que le système défensif de cette équipe est unique. Il a été pensé, construit, et les joueurs ont été recrutés pour qu’il n’y ait pas la moindre faiblesse. En Europe, ils ont les meilleures aides défensives et les meilleures rotations. Je ne vois pas un point faible là-dedans.
Je pense qu’ils ont l’effectif pour gagner l’EuroLeague, enfin. De l’extérieur, c’est vraiment intéressant de suivre ce qu’ils font. Ils ont perdu deux fois de suite au Final Four, alors qu’est-ce qu’ils ont fait ? Ils ont investi encore plus d’argent, ils sont allés chercher leur meilleur joueur en NBA. De l’extérieur je vois clairement quelle est la mission : gagner le titre.
Pour l’entraineur de Kaunas, Evan Fournier n’est pas un point faible défensif pour son équipe, puisque le système défensif est fait pour combler tous les espaces. Même s’il n’est pas le plus à l’aise dans le domaine, le Français ne pourra pas être ciblé par ses adversaires, ce qui est une très bonne nouvelle. Il n’a donc qu’à briller de l’autre côté du terrain.
Evan Fournier n’est pas encore à son meilleur niveau, c’est plutôt logique après tant d’années passées en NBA. Mais ce n’est pas pour autant que les autres entraineurs pensent pouvoir l’exploiter sur le terrain.