Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme tous les amoureux de la balle orange, Charles Barkley doit attendre le retour de la saison régulière avec impatience. À quelques semaines de la reprise, il vient de donner son pronostic honnête sur les Spurs de Victor Wembanyama.
Avec Victor Wembanyama dans l’effectif, les Spurs se doivent d’avoir de l’ambition. Depuis le jour de sa Draft, le pivot de l’équipe de France explique qu’il veut gagner des titres le plus rapidement possible, et il semble avoir le talent pour répondre aux attentes qu’il se fixe lui-même. Il l’a prouvé l’été dernier en étant à quelques détails de créer l’exploit contre Team USA en finale des Jeux Olympiques.
Pour le satisfaire et lui permettre de progresser individuellement et collectivement, ses dirigeants se sont activés sur le marché avec deux signatures majeures. La première est celle de Chris Paul, l’un des meilleurs meneurs de l’histoire. Malgré ses 39 ans, il saura comment et surtout quand trouver Wemby sur le terrain. La seconde, c’est celle de Harrison Barnes.
Charles Barkley ne croit pas en San Antonio
Mais que peut-on attendre de cette équipe dans une conférence aussi relevée que la conférence Ouest ? Les Spurs parviendront-ils à passer devant des franchises comme les Warriors, les Lakers, les Pelicans ou encore les Kings ? Charles Barkley a été interrogé à ce sujet lors de son passage dans le « Jim Jackson Show », et il n’est pas forcément optimiste.
J’aime Chris Paul, c’est le meilleur leader en NBA depuis 20 ans. J’aime aussi la signature de Harrison Barnes… Mais si je suis très honnête, les Spurs ne vont pas être capables de grimper très haut au classement. Je ne vois pas combien d’équipes ils vont pouvoir dépasser. La question c’est de savoir s’ils vont pouvoir décrocher 40 ou 45 victoires, et je pense que ça va être difficile pour eux.
Devant eux il y a les Suns, il y a les Mavericks qui ont fait venir Klay Thompson… Ils sont meilleurs que Portland, c’est sûr. Après, ce qui va changer, c’est que les jeunes vont pouvoir apprendre à jouer et à gagner grâce à ces vétérans. Ils vont s’améliorer et tout de même récupérer un bon choix à la Draft. Sur un malentendu, ils vont peut-être récupérer Cooper Flagg !
Pour Charles Barkley, les Spurs risquent de payer la concurrence féroce dans la conférence Ouest. L’équipe s’est améliorée, les jeunes vont progresser, mais est-ce que ce sera suffisant pour passer devant certains cadors ? La prédiction du Hall of Famer est donc simple : San Antonio va afficher un meilleur visage, tout en récupérant un bon choix à la Draft.
Même si les Spurs progressent avec l’apport de Chris Paul et Harrison Barnes, une qualification pour les playoffs parait impossible. La concurrence est bien trop forte à l’Ouest, et l’effectif pas assez expérimenté.