Après son triomphe à Paris, Simone Biles cash sur son pire souvenir au JO : « Mentalement, c’était…

Simone Biles
Call Her Daddy (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Athlète parmi les plus célèbres et adulés de nos jours, Simone Biles n’a fait qu’accroître sa légende lors des Jeux Olympiques de Paris. Au sortir de cette nouvelle consécration, la gymnaste américaine a accepté de dévoiler sa pire expérience dans la compétition.

Publicité

En l’état, son palmarès avait déjà de quoi faire d’elle l’une des, si ce n’est la plus grande gymnaste de tous les temps. À 27 ans, et malgré quatre titres olympiques déjà remportés, Simone Biles ne se montrait pourtant toujours pas rassasié. C’est donc avec appétit et détermination qu’elle a pris part cet été aux Jeux de Paris, durant lesquels elle a réalisé une nouvelle razzia de médailles. De quoi prendre une jolie revanche.

Simone Biles désigne ses pires Jeux Olympiques

Impressionnante sur le plan sportif avec trois nouveaux sacres, Biles n’a pourtant pas vécu les JO de Paris de manière idyllique. Les conditions de vie du village olympique l’ont par exemple irritée, ce qu’elle n’a pas caché. Plus globalement, son expérience s’est avérée bien différente de celles qu’elle avait pu vivre lors des précédents Jeux, comme elle l’a raconté lors d’une récente interview accordée à NESN :

Publicité

Simone Biles : À Rio, je dirais que j’étais tellement naïve à propos de ce qui se passait et qu’on était tellement programmées mentalement, qu’on savait ce qui arriverait si on remportait l’or. Du coup, on a simplement fait notre travail de façon un peu robotique.

Véritable machine en 2016, l’Américaine avoue en revanche avoir été perturbée cinq ans plus tard par le contexte singulier des Jeux de Tokyo :



Simone Biles : À Tokyo, les circonstances étaient évidemment très différentes à cause du Covid. Du coup, on a essayé de faire de notre mieux sans l’interaction avec les fans, qui nous permet des fois de livrer de meilleures performances. Sans parler de l’absence de nos familles et de nos proches, habituellement là pour nous soutenir. Du coup, je dirais que mentalement, c’était un peu plus épuisant.

Publicité

Cela s’est d’ailleurs ressenti dans ses résultats, elle qui n’est repartie du Japon qu’avec une médaille d’argent et une autre de bronze. Ses problèmes de santé mentale, sur lesquels elle continue de s’épancher de nos jours, n’ont bien évidemment pas aidé. Tout cela n’a quoi qu’il en soit fait que rendre sa participation aux Jeux de Paris 2024 encore plus symbolique et savoureuse à ses yeux :

Simone Biles : Le simple fait de représenter les États-Unis, c’est un sentiment particulier parce que je n’aurais jamais pensé que je participerais à nouveau aux Jeux Olympiques. C’est vraiment une bénédiction pour moi d’avoir vécu ça et de pouvoir partager mon histoire avec les fans après tout ce que j’ai traversé. Non seulement aux JO, mais aussi pendant la tournée qu’on est en train de faire.

Publicité

Certes critique vis-à-vis du village olympique de Paris 2024, Simone Biles peut malgré tout considérer ces Jeux bien plus agréables pour elle que ceux de Tokyo. Ses mésaventures au Japon l’ont d’ailleurs aidé à savourer d’autant plus son succès cet été.

Multisports

Les dernières actus