Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Guerschon Yabusele n’aurait pas pu mieux commencer son aventure aux Sixers qu’avec ce carton plein à 15 points et 100% de réussite. Mais à Philadelphie, certains spécialistes se posent tout de même des question face à ce carton.
Dans la vie, il parait que la première impression est toujours la plus importante. Si c’est vrai, alors Guerschon Yabusele aura une place de choix dans le coeur des fans des Sixers tant il a été bon lors de cette première rencontre de présaison ce lundi. Attendu comme un renfort de poids dans la raquette, il a été tout simplement parfait.
Certes, ce n’étaient que les New Zealand Breakers en face, mais le Français a été dans la continuité de ses Jeux Olympiques avec 15 points et 2 passes décisives en seulement 16 minutes passées sur le terrain, et le tout à 100% de réussite au tir. D’ailleurs, son entente avec un vétéran comme Kyle Lowry est déjà très prometteuse.
Guerschon Yabusele nouveau pivot aux Sixers ?
Mais au-delà des statistiques, qui ne veulent pas forcément dire grand-chose sur une rencontre amicale, il faut noter que Guerschon Yabusele a été utilisé dans un rôle inattendu. En effet, en l’absence de Joel Embiid, Nick Nurse a décidé de le faire jouer pivot small ball. Pour PHLY Sports, le journaliste Kyle Neubeck a livré une première analyse.
Nick Nurse a déjà expliqué qu’il voyait Guerschon Yabusele comme un joueur polyvalent. Je savais qu’il allait jouer quelques minutes sur le poste 5 pendant la présaison, mais je ne pensais pas qu’il le ferait dès ses premières minutes. Offensivement, il a été particulièrement bon, même si j’aurais aimé le voir tirer en première intention sur certaines séquences. Il a fait parler son physique contre les plus petits défenseurs.
Mais c’est défensivement que tu peux vraiment juger un système small ball. Il va falloir suivre de très près s’il a les qualités pour prendre des rebonds et pour protéger le cercle. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a tellement de joueurs polyvalents qu’il ne sera pas obligé d’être sur tous les rebonds, d’autres seront en position avant lui.
Guerschon Yabusele est un vrai ailier fort, et c’est d’ailleurs un poste sur lequel les Sixers ont besoin d’aide. Mais visiblement, Nick Nurse ne compte pas limiter le Français dans ce rôle, puisqu’il devra aussi venir au relais de Joel Embiid sur certaines séquences. Mais pour l’instant, le doute persiste encore quant à sa capacité à prendre des rebonds et défendre le cercle.
Guerschon Yabusele a brillé sur le poste 4 pendant les Jeux Olympiques, et c’est dans ce rôle qu’il aura les meilleures chances de s’imposer en NBA. Mais Nick Nurse a d’autres idées en tête, et il pourrait en faire un pivot de circonstance.