Roger Federer y va de son commentaire cash sur les JO de Paris : « Je me sens mal vis-à-vis de…

Rafael Nadal malheureux aux JO, Roger Federer réagit
France Inter (DR) / @rogerfederer

Par Rédaction | Sport

Double médaillé olympique durant son illustre carrière, Roger Federer a bien évidemment été un observateur assidu du tournoi de tennis lors de ces Jeux Olympiques 2024. Plutôt discret sur le sujet, le Suisse a néanmoins évoqué le cas épineux de Rafael Nadal, avec des mots forts de sa part.

Publicité

Sacré en double à Pékin en 2008 aux côtés de Stan Wawrinka, Roger Federer a également décroché le titre de champion olympique en individuel à Londres, en 2012. Cette ligne ne manque donc pas à l’immense palmarès du maestro, qui s’était ensuite permis de faire l’impasse sur Rio en 2016, puis sur Tokyo en 2021.

Cette année, le Suisse a surtout retenu le douloureux crépuscule de Rafael Nadal. Déjà sorti au premier tour de Roland-Garros, l’Espagnol espérait bien décrocher une ultime breloque olympique lors de ces Olympiades parisiennes. Il n’en fut rien. Battu sèchement par Novak Djokovic en simple, le « Taureau de Manacor » a également échoué en quarts de finale avec Carlos Alcaraz. De quoi peiner Federer.

Publicité

Roger Federer triste pour Rafael Nadal

Interrogé par « USA Today » sur ces JO 2024, « Rodgeur » n’a pas caché son désarroi concernant les galères rencontrées par son ancien meilleur rival, devenu ami :

Je lui ai parlé la semaine dernière. Il voulait me demander un truc, on a parlé tous les deux, et… Et bien, je me sens mal vis-à-vis de lui, je me sens mal pour lui. Sur le fait que son été ne se soit pas passé comme prévu, parce qu’il a eu un tirage très difficile à Roland-Garros, puis aux Jeux Olympiques.



D’après Federer, c’est surtout l’échec en double qui laisse un goût amer à Nadal, persuadé d’avoir ses chances de médaille aux côtés d’Alcaraz :

Je pense qu’il espérait vraiment gagner une médaille, bien sûr, avec Alcaraz. Je le croyais aussi.

Publicité

C’est finalement bredouille que Rafa est rentré en Espagne, où il continue de se soigner et de peser ses options quant à la suite à donner (ou non) à sa carrière. Une chose est sûre : quelle que soit sa décision, Federer la respectera et la soutiendra, comme il l’a fait savoir dans ce même entretien :

Vous savez, de toutes façons, il peut faire ce qu’il veut. C’est l’un des joueurs les plus iconiques de l’histoire de notre sport, et c’est d’ailleurs ce que je lui ai dit. Alors j’espère juste qu’il pourra finir sa carrière comme il le souhaite, de la manière qu’il veut. C’est un super gars, et il a fait une super carrière.

Publicité

Toujours aussi respectueux vis-à-vis de Rafael Nadal, avec qui il a développé une belle amitié, Roger Federer a été peiné de le voir enchaîner les galères sur le central parisien ces derniers mois, à Roland-Garros puis aux Jeux Olympiques. Le Suisse aura-t-il seulement encore la chance de voir l’Espagnol fouler ce court ? Rien n’est moins sûr…

Multisports

Les dernières actus