Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Habitué à parler de rugby ou même de sport en général, Antoine Dupont reste en revanche plus pudique vis-à-vis de sa vie privée. Or, dans le cadre d’une interview accordée à France TV, il s’est épanché sur la récente disparition de son père, Jean.
Impassible sur les terrains de rugby, il se révèle cependant beaucoup plus jovial et souriant une fois le match terminé. Là réside d’ailleurs toute la force et le leadership d’Antoine Dupont, capable de se transcender lorsque la situation l’impose et de se montrer proche de ses coéquipiers dans le vestiaire. C’est plutôt la seconde casquette qu’il enfile au moment de livrer des interviews.
Bon client auprès des médias, le demi de mêlée français, sacré champion olympique de rugby à 7 cet été, n’hésite jamais à évoquer les joies et les peines que peuvent lui transmettre son sport. Cela dit, il s’avère plutôt rare qu’il s’exprime sur des sujets plus intimes. Y compris le tragique destin de son père, Jean, victime d’un étouffement et longtemps plongé dans le coma avant de décéder l’an dernier.
Antoine Dupont se livre sur la mort de son père
Star du dernier épisode des Rencontres du Papotin, Dupont y a bien évidemment parlé de rugby, mais aussi de ses proches et de leur importance à ses yeux :
Antoine Dupont : Je suis très proche de ma famille et évidemment de ma mère aussi. En plus, vu qu’ils ne sont pas très loin de Toulouse, je peux les voir souvent, et c’est quelque chose qui est important pour moi.
Interrogé dans un premier temps sur sa mère, l’international tricolore l’a également été sur son père, et s’est alors exprimé pour la première fois de façon publique sur sa disparition :
Antoine Dupont : Il était dans un état végétatif depuis déjà huit ans. Il était malade, dans un centre où il n’était pas très bien.
Ça faisait huit ans, et il est décédé l’année dernière.
Un récit livré sur un ton beaucoup plus grave que le reste de l’interview et qui témoigne de l’aspect encore quelque peu sensible de ce sujet. Cependant, le capitaine du XV de France n’a pas souhaité le botter en touche pour autant et l’a traité avec honnêteté. La preuve d’une ouverture sur laquelle il a travaillé au fil des ans et qu’il a également abordée par la suite :
Antoine Dupont : Je pense que j’ai beaucoup évolué sur le fait de m’ouvrir, non seulement à moi, mais aussi aux autres, et ça m’a fait grandir en tant que personne. Et souvent, quand on grandit en tant que personne, on grandit aussi en tant que joueur et qu’athlète. Donc je pense que ça m’a fait du bien.
Jusqu’ici muet sur le décès de son père, intervenu en 2023, Antoine Dupont a révélé les coulisses des huit rudes années qui l’ont précédé. Des confessions publiques qui, selon lui, ne pourront que s’avérer positives pour lui sur le plan personnel.