Par Rédaction | Sport
Le sport professionnel a toujours rapproché les athlètes au point de faire naître des romances, et c’est peut-être d’autant plus vrai en natation. C’est ainsi qu’Alain Bernard et Laure Manaudou ont connu une amourette, peu médiatisée, mais que le nageur n’a pas oubliée. Et sur laquelle il est revenu avec beaucoup de franchise…
Récemment séparée de Jérémy Frérot, avec qui elle avait eu deux enfants, Laure Manaudou a souvent eu une vie personnelle mouvementée. Déjà maman il y a une quinzaine d’années suite à sa relation avec Frédérick Bousquet, la Villeurbannaise a également connu une idylle avec l’italien Luca Marin, et aussi avec un certain Alain Bernard, champion olympique en 2008 et 2012.
Alain Bernard se livre sur sa relation avec Laure Manaudou
Cette amourette, puisqu’elle fut rapide, la soeur de Florent Manaudou n’en a elle-même jamais parlé publiquement. C’est Bernard qui, dans son autobiographie parue il y a plusieurs années, avait choisi d’aborder le sujet. Avec pudeur, comme il l’expliquait alors au Figaro :
C’était une amourette. Et il n’y a rien de dénigrant pour elle. J’ai tenté d’en parler avec des mots justes.
Pour autant, et bien que chacun ait poursuivi sa route depuis, le champion olympique 2008 et 2012 semble garder en travers de la gorge la fin de son aventure avec la nageuse. Au micro du « Parisien », il racontait comment tout a pris fin du jour au lendemain – une pilule difficile à avaler :
C’est un moment où je commençais un peu à prendre confiance en moi. On a eu cette petite liaison secrète qui a duré quelques semaines et elle est passée du coq à l’âne en sortant avec son italien en arrivant des championnats d’Europe… Elle ne m’a plus calculé du jour au lendemain.
Désormais marié à une certaine Faustine, Alain Bernard est revenu sur l’épisode tout récemment lors d’un passage sur le plateau de Jordan de Luxe. Et sa version des choses n’a pas changée :
C’est une histoire qui a beaucoup compté pour moi, pour nous, pour notre entourage.
En revanche, avec du recul, le natif d’Aubagne regrette de ne pas avoir informé Laure Manaudou en amont des lignes qu’il avait écrites à son sujet dans son livre. Et avec beaucoup d’honnêteté de droiture, il ne s’en est pas caché :
On n’en a pas parlé, et ça me gêne un peu. Ce n’est pas dans ma nature de raconter ce genre de choses. J’en avais envie, mais ce n’était pas pour faire le buzz, c’était une partie de ma vie. Moi qui manquais de confiance, qu’une championne s’intéresse à moi, ça m’a aidé à grandir, même si notre histoire reste épisodique.
Aventure brève, certes, mais pas anecdotique dans le parcours d’homme d’Alain Bernard, cette relation avec Laure Manaudou semble avoir laissé un goût d’inachevé, notamment dans la manière dont elle s’est terminée. Espérons que les deux athlètes qui ont tant fait rêver la France soient désormais en bons termes, et qu’ils soient surtout chacun épanouis.