NBA – Wembanyama absent, la mise au point de Gregg Popovich : « Plutôt certain qu’il…

Les figures NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
San Antonio Spurs (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tandis que les Spurs disputaient ce lundi leur premier match de présaison, Victor Wembanyama s’est contenté de rester assis sur le banc durant l’ensemble de la rencontre. Un forfait sur lequel Gregg Popovich a forcément dû s’exprimer après coup.

Publicité

De manière à ne pas épuiser leurs stars trop rapidement, la plupart des équipes NBA font le choix de ne pas les utiliser lors du premier match de la présaison. Cela a encore pu se vérifier ce lundi avec les franchises qui débutaient simplement leurs rencontres de préparation. Parmi elles, les Spurs, qui ont affronté Oklahoma City sans Chris Paul ni Victor Wembanyama, économisés par le staff texan.

Gregg Popovich cash sur la gestion de Victor Wembanyama

Privée de ses deux leaders, San Antonio a malgré tout donné du fil à retordre au Thunder avant de s’incliner (107-112). Un résultat serré qui peut à vrai dire s’expliquer par les absences de Shai Gilgeous-Alexander, Lu Dort ou encore Jaylin Williams dans le camp adverse. Néanmoins, Gregg Popovich a tenu à souligner les prouesses de ses joueurs, et notamment le volte-face qu’ils ont effectué à la pause :

Publicité

Gregg Popovich : Il y a eu une grande différence entre la première et la deuxième mi-temps. En première, on ne jouait pas très physique. Je trouvais qu’on se contentait de les pourchasser et qu’ils étaient plus agressifs que nous. Mais on est revenu en deuxième période avec de meilleures intentions à cet égard et on a fait du meilleur travail. Peu importe si on rate des tirs, on doit au moins défendre avec de l’intensité.



Satisfait par le visage affiché par son équipe au retour des vestiaires, Popovich a plus spécifiquement salué Blake Wesley et Stephon Castle pour leurs efforts en défense. Défense qui était après tout amputée de son principal pilier de l’an dernier, à savoir Wembanyama, ce qui peut expliquer les difficultés initiales aperçues dans le domaine. Nul doute que le retour du prodige français fera dès lors du bien.

Publicité

Avant de mettre un terme à sa conférence de presse d’après-match, Coach Pop’ a justement été interrogé sur le sujet, et n’a laissé que peu de place au doute :

Journaliste : Est-ce que Victor va jouer mercredi ?

Gregg Popovich : Je suis plutôt certain qu’il va jouer, ouais.

Comptez donc a priori sur Wemby pour fouler le parquet du Frost Bank Center lors de la rencontre qui s’annonce face au Magic. Malgré un temps de jeu sans doute limité, cela devrait représenter un bon premier test pour lui face au secteur intérieur fourni d’Orlando. Son duel annoncé face à l’un des big men floridiens, qu’il a récemment adoubé, pourrait notamment mériter le coup d’œil.

Publicité

Économisé pour la première rencontre de présaison des Spurs, Victor Wembanyama devrait bien tenir son rang contre le Magic, ce mercredi, selon Gregg Popovich. Une nouvelle qui doit forcément mettre l’eau à la bouche des fans de la franchise.

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus