Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que les 76ers disputaient ce lundi leur premier match de présaison, Guerschon Yabusele a pu effectuer ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Auteur d’une prestation des plus abouties, il s’est exprimé après coup sur les consignes qui lui ont été données.
Les fans américains l’avaient laissé sur une finale olympique perdue, mais durant laquelle il avait compilé 20 points ainsi qu’un poster viral face à Team USA. Deux mois plus tard, Guerschon Yabusele est réapparu sous leurs yeux, mais cette fois-ci sur les parquets NBA. Certes absent du cinq majeur pour le premier match de présaison des 76ers, il a malgré tout eu droit à un temps de jeu honorable.
Et autant dire que l’intérieur français s’est assuré de tirer pleinement parti des 16:30mn qu’il a passées sur le terrain face aux New Zealand Breakers. Impeccable en matière d’adresse (6/6 au tir), il a inscrit pas moins de 15 points, soit la meilleure marque de la rencontre ex-aequo. De quoi s’attirer les compliments d’internautes semble-t-il déjà sous le charme, mais aussi sans doute la reconnaissance de ses coaches.
Guerschon Yabusele honnête sur son utilisation aux 76ers
Forcément désireux de bien faire pour sa première sortie avec Philadelphie, Yabusele s’est donc avant tout démarqué au niveau du scoring. Cependant, ses 2 passes décisives, 1 rebond et 1 interception méritent également d’être notés, tout comme son activité en défense. L’international tricolore aurait d’ailleurs reçu pour principale consigne de ne pas compter ses efforts, comme il l’a avoué en conférence de presse :
Guerschon Yabusele : Quand j’entre sur le terrain, mon rôle consiste vraiment à bien défendre, mais aussi à jouer avec beaucoup d’énergie. On m’a dit que je devais constamment me mêler à la lutte au rebond parce que c’est ce dont ils ont besoin, donc mes talents dans le domaine vont être importants.
Nul doute qu’une fois la saison lancée, le Dancing Bear présentera donc des chiffres plus élevés au rebond que ceux qui ont été les siens ces dernières heures.
En revanche, une bonne première impression qu’il a laissée contre les Breakers pourrait continuer de s’observer dans les mois à venir, à savoir sa bonne relation avec Kyle Lowry :
Guerschon Yabusele : Il est clair qu’on s’entend bien sur pick-and-roll. C’est un joueur important de notre équipe étant donné son expérience. C’est aussi un excellent passeur qui lit mieux le jeu que les autres. Du coup, après sa première passe, il m’a dit de toujours rouler après l’écran et qu’il allait me trouver. La connexion commence à se créer entre nous et je pense que ça va continuer au fil de la saison.
Plus globalement, Yabusele peut se satisfaire de cette première apparition avec les Sixers, sur laquelle il va pouvoir s’appuyer pour la suite de sa saison.
Promis à un rôle en sortie de banc aux 76ers, Guerschon Yabusele tâchera d’apporter un boost d’énergie ainsi qu’une présence active en défense et au rebond à sa franchise. Sans oublier ses qualités de scoreur qu’il a pleinement exhibées ce lundi.