Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors que la présaison NBA bat désormais son plein, LeBron James reste malgré tout attentif au reste de l’actualité basket, et notamment à celle de la WNBA. Qu’à cela ne tienne, il a récemment loué de façon virale une chouchou de Gabby Williams.
Après avoir profité d’une période de repos bienvenue suite à son sacre olympique à Paris, le voilà qui a déjà remis le bleu de chauffe. LeBron James a récemment repris le chemin de l’entraînement avec les Lakers et même effectué ses premiers pas en présaison ces dernières heures. Autant dire qu’il ne devrait plus avoir autant de temps libre qu’il le voudrait, notamment pour suivre le basket féminin.
Le King a par exemple profité cet été des JO pour assister à la finale du tournoi qui opposait les Américaines à l’équipe de France. Sa présence dans les tribunes de Bercy n’avait d’ailleurs pas échappé à une certaine Marine Johannès. Cependant, lorsqu’il ne se trouve pas sur place pour vivre ce genre de rencontres, il lui arrive régulièrement de les suivre derrière son écran de télévision, comme cela a été le cas dernièrement.
Comme Gabby Williams, LeBron à genoux devant une star WNBA
Avant de reprendre le chemin des parquets et de voir son planning forcément davantage chargé, James n’a rien raté ou presque de la saison de WNBA. Et encore moins des playoffs qui se déroulent actuellement, où les Minnesota Lynx de Napheesa Collier pourraient avoir une carte à jouer. Les cartons de l’ailière lui ont en tout cas valu les éloges de Tyrese Haliburton, mais aussi de LeBron lui-même sur X :
Tyrese Haliburton : Napheesa défonce tout !!
LeBron James : RÉEL !!! C’est une BÊTE ! Son jeu est tellement fluide et complet ! FORT
Un double adoubement qui ne risque pas de chagriner Gabby Williams, elle aussi admirative devant les performances de son ex-coéquipière à UConn.
Il faut dire que Collier fait tout pour se mettre l’ensemble de la planète basket dans la poche. Sacrée Défenseure de l’Année à l’issue de la saison régulière, la star des Lynx a réalisé un impressionnant premier tour de playoffs face au Mercury avec une moyenne de 40 points par match. Un hallucinant niveau qu’elle a retrouvé lors du Game 3 contre le Sun, vendredi dernier, et qui lui a valu ces louanges de LBJ.
Auteure de 26 points (11/19 au tir) et 11 rebonds sur cette fameuse rencontre, « Phee » avait alors donné l’avantage à son équipe dans ces demi-finales. Or, ses 29 points et 13 rebonds compilés durant le Game 4 n’ont pas suffi pour offrir la qualification à sa franchise. Nul doute qu’elle devrait dès lors flamber de nouveau à l’occasion du Game 5, ce mercredi, pour s’offrir de premières Finales WNBA en carrière.
Fin observateur de la WNBA, LeBron James s’est senti obligé de commenter les récents exploits de Napheesa Collier. Et ce, avec de chaleureux compliments qui devraient à coup sûr faire plaisir à l’ailière et la booster avant un match décisif.