Par Rédaction | Sport
Figure de proue du judo féminin français avec Clarisse Agbegnenou, Romane Dicko rêvait d’atteindre le sommet de l’Olympe durant ces Jeux Olympiques 2024 à Paris. Il n’en a finalement rien été, et la douleur a été immense pour la francilienne, tant et si bien que même les mots de Teddy Riner ont été accueillis avec une certaine froideur…
Pour elle, les Jeux Olympiques de Paris resteront malheureusement toujours une blessure béante. Alors qu’elle avait affiché sa volonté de glaner la médaille d’or ou rien, Romane Dicko a été vaincue par Beatriz Souza dès les demi-finales. Et la médaille de bronze qu’elle a ensuite gagnée, comme il y a 3 ans à Tokyo, a laissé un goût bien amer à la Française, qui ne s’en est pas cachée :
Il y a beaucoup de déception. Je suis dégoûtée… Ce n’est tellement pas pour ça que j’étais venue aujourd’hui. J’ai l’impression que c’est trois ans qui sont partis un peu à l’eau. C’est très compliqué. C’est dur. Très très dur… C’était les Jeux et j’ai échoué. Il va falloir attendre encore au moins quatre ans. C’est dur, mais c’est comme ça.
Si le bronze ça me console un peu ? Ah non, non, je suis dégoûtée. Ça fait trois heures que je pleure. Ce sont des larmes de dégoût. Je suis déçue. Pour moi, je devais gagner aujourd’hui. J’avais toutes les armes. Je n’ai pas réussi à le faire, donc je suis juste dégoûtée.
Teddy Riner n’a pas pu remonter le moral de Romane Dicko
Au trente-sixième dessous, Dicko a pu compter sur Teddy Riner, qui tient évidemment un rôle à part dans cette équipe de France de judo. Mais même « Teddy Bear » n’a pas été en mesure de redonner le sourire à sa cadette, qui a raconté :
On s’est vu après. Il m’a dit: « Romane, tu es jeune ». Je lui ai dit: « Mais toi aussi, tu étais jeune quand tu as gagné… »
Pour autant, la jeune femme tient évidemment en très haute estime Riner, avec qui elle a régulièrement des discussions. Elle a ainsi ajouté :
On a échangé un peu. On va en parler encore. Teddy, c’est le grand frère. C’est l’ancien, même s’il reste encore jeune. Je pense qu’on va beaucoup échanger parce qu’il faut que je prenne des conseils.
Riner, lui, a indiqué qu’il souhaitait surtout remobiliser Romane Dicko en vue de la perspective de médaille d’or par équipe qui tendait les bras aux Français. Une médaille finalement obtenue, ce qui a permis à la native de Clamart de clôturer les JO avec une breloque en or et une en bronze. Insuffisant aux yeux de cette grande exigeante.
Incroyablement déçue de ne pas avoir pu s’adjuger l’or olympique devant son public, une opportunité unique dans sa vie, Romane Dicko a longtemps été inconsolable – et même Teddy Riner n’a rien pu faire. Le colosse a néanmoins raison : la jeune sportive de 25 ans a largement le temps de réparer cette douloureuse épreuve à Los Angeles en 2028. Et on l’accompagnera évidemment !