NBA – Équipier de Coulibaly et Sarr, Jordan Poole cash : « Il y a trop de Français ici, on ne fait que…

Les joueurs NBA des Washington Wizards, Bilal Coulibaly (gauche), Jordan Poole (centre) et Alexandre Sarr (droite), accompagnés du drapeau de la France
Pierre Haessig / Washington Wizards (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé aux Wizards l’an dernier, Jordan Poole y a immédiatement fait la rencontre de Bilal Coulibaly. Depuis, d’autres joueurs francophones les ont rejoints dans la franchise, ce qui a conduit l’ancien joueur de Golden State à livrer un impitoyable constat.

Publicité

Drafté en NBA par les Warriors en 2019, il y a majoritairement côtoyé des coéquipiers américains durant les quatre saisons qu’il a passées sur place. Or, depuis son transfert aux Wizards, Jordan Poole fréquente beaucoup plus de joueurs internationaux. Y compris quelques Français, à savoir Bilal Coulibaly et Alexandre Sarr. Sans compter Kyshawn George, le rookie formé à Chalon-sur-Saône et donc francophone.

Jordan Poole sans détour sur les francophones des Wizards

Perçu comme un leader d’équipe dans les rangs de Washington D.C., Poole se doit dès lors d’échanger et de passer du temps avec ses partenaires. C’est par exemple ce qu’il a fait avec Coulibaly en avril dernier, lui qui a été aperçu avec le jeune ailier tricolore dans un lieu culte de Paris. Dans le cadre du récent Media Day, il a d’ailleurs dévoilé son amour pour la capitale française au micro de The Hoffman Show :

Publicité

Jordan Poole : Je ne risquais pas d’aller à Paris alors qu’il y avait autant de monde là-bas pour les JO, non. Pas question. Mais j’adore Paris. J’adore le swag que la ville dégage. Les gens ne font pas attention aux autres. Ceux qui se déplacent à pied, ils sont toujours bien habillés. Je ne dirais pas qu’ils sont chaleureux et hospitaliers, mais ils ne te dérangent pas. Mais j’aime bien l’énergie, ouais.



Malgré cette affection pour la Ville Lumière, Poole aurait encore un peu de mal à s’y faire comprendre, lui qui avoue ne pas encore bien maîtriser le français. Cela dit, il dispose de professeurs parfaits au sein de son supporting cast :

Jordan Poole : Il y a trois joueurs dans l’équipe qui parlent français, donc je passe la journée et l’année à leur poser des questions.

Publicité

Selon le champion 2022, Bilal Coulibaly se montrerait particulièrement serviable à cet égard depuis leur réunion en début de saison dernière. Néanmoins, même s’il se montre désireux d’apprendre la langue de Molière, il regretterait presque de l’entendre aussi souvent dans les infrastructures des Wiz’ :

Jordan Poole : Il y a trop de Français ici ! On ne fait qu’entendre des « Oui oui », « Bon travail » et tous les trucs du genre.

S’il souhaite pouvoir participer à toutes les conversations au sein de sa franchise, JP3 va donc devoir effectuer des progrès rapidement. Et autant dire qu’il y a du travail, au vu de la seule chose qu’il a retenue de ses cours via Duolingo :

Jordan Poole : J’ai commencé par ça, mais je n’ai appris que « la chatte ».

Publicité

Malgré des efforts pour la comprendre et la parler, Jordan Poole se plaint avec du second degré de l’omniprésence de la langue française aux Wizards. Un phénomène auquel il va devoir s’habituer avec Bilal Coulibaly, Alexandre Sarr et Kyshawn George.

Alex Sarr Bilal Coulibaly Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus