Par Rédaction | Sport
Médaille d’or parmi les plus marquantes de celles obtenues par la France durant les Jeux Olympiques 2024, Cassandre Beaugrand s’est faite plutôt discrète depuis son triomphe. Elle a toutefois pris la parole récemment dans les colonnes du « Figaro », en soulignant notamment une différence majeure entre elle et Léon Marchand.
Elle restera pour l’éternité l’une des 16 médailles d’or glanées par la délégation française lors de ces Jeux Olympiques à la maison. Sacrée en triathlon, Cassandre Beaugrand a atteint l’apogée de sa carrière a fait rêver des millions de Français par son dévouement et son courage. Un moment fort de la quinzaine, incontestablement :
Pour Cassandre Beaugrand, pas grand chose n’a changé
Depuis ? Pas grand chose ! D’un naturel réservé et modeste, la native de Seine-Saint-Denis a repris le chemin de l’entraînement et de la compétition. Et pour elle, pas question de faire croire que les JO ont bouleversé sa vie quotidienne. Consciente que sa popularité est par exemple moindre que celle de Léon Marchand, elle a confié au Figaro :
Ça n’a pas beaucoup changé ma vie. Cela a été impressionnant juste après les Jeux, mais on revient vite à la vie normale ensuite. J’ai repris l’entraînement, je suis retournée faire des compétitions…
Les Jeux ont peut-être un peu plus marqué les esprits, j’ai gagné une médaille, mais je ne suis pas comme Léon (Marchand), qui en a ramené plusieurs pour la France. Ça ne me dérange pas plus que ça, j’aime bien aussi passer un peu plus inaperçue.
J’ai accompli le rêve de toute une vie. J’ai évacué tout le stress que j’avais en moi de vouloir réaliser ça à tout prix. Maintenant, chaque course est un bonus. Je n’ai plus la pression que j’avais auparavant en me disant : il faut que je fasse mes preuves, que j’y arrive. Je me sens beaucoup plus libérée. Je ne prends que du plaisir.
Célébrée lors du fameux défilé sur les Champs-Elysées, et également récompensée de la légion d’honneur, Cassandre Beaugrand a apprécié, évidemment. Mais tous ces artifices n’ont pas fait tourner la tête à celle qui reste les pieds sur terre, et qui se félicite surtout d’avoir été un modèle pour sa discipline :
C’était vraiment chouette d’être avec les autres sportifs et de pouvoir profiter tous ensemble. Après, je suis un peu plus réservée et timide et pas forcément la plus à l’aise dans tout ça. Mais ça fait chaud au cœur quand les gens viennent te voir pour te remercier. Si je peux motiver d’autres personnes à faire du sport ou du triathlon…
Très humble, voire même presque trop au regard de ce qu’elle a accompli, Cassandre Beaugrand n’oubliera jamais ce qu’elle a vécu durant ces JO de Paris. Pour autant, sa vie n’a pas franchement changé au quotidien, et c’est avec certes un certain soulagement et une grande fierté, mais surtout toujours beaucoup de motivation, qu’elle se tourne vers l’avenir. Avec, on le lui souhaite, plein d’autres médailles à venir !