Par Rédaction | Sport
Si le sport fait rêver les foules et inspire des millions de jeunes à marcher dans les traces de leurs héros, il regorge aussi de côtés sombres. L’un d’entre eux, inévitable, est accueilli avec une certaine hostilité par de nombreux athlètes, dont Florent Manaudou et Joakim Noah, qui se sont tous deux exprimés sur le sujet récemment…
Le dopage, quel dopage ? Pourtant très répandu dans le sport, le sujet a largement été passé sous le tapis durant l’été, avec seulement quelques cas marginaux recensés en marge des Jeux Olympiques… et aucun à l’Euro de football. Les contrôles néanmoins très présents dans certaines disciplines, et ne manquent pas d’être très invasifs. C’est ce qu’expliquait Florent Manaudou sur « LEGEND » il y a peu :
J’ai été contrôlé à peu près 300 fois dans ma carrière. Je le fais parce qu’il faut le faire, que c’est important et qu’on est là pour un sport propre. Mais des fois, les mecs viennent chez toi à 6h du matin… C’est hyper réglementé. Les gens pensent qu’on se fait contrôler une fois par an mais non. L’année des Jeux, tu te fais contrôler une fois toutes les deux semaines.
Le moment du contrôle, ce n’est pas le plus contraignant. Moi, ce qui me contraint le plus, c’est de dire tout le temps où je suis, ça me saoule. Et quand tu pisses devant le mec… C’est horrible parce que tu dois le faire. Et quand tu dois pisser, ça bloque. Il regarde que ça sort bien d’où il faut…
Joakim Noah dégoûté par les contrôles antidopage
Si le nageur semble s’être résigné à ce fonctionnement très dérangeant pour la vie privée, Joakim Noah, lui, ne l’a jamais vraiment digéré. Invité du podcast « All The Smoke », l’ancien joueur NBA a fait part de sa désapprobation vis-à-vis de cette pratique :
T’as des tests urinaires en permanence, avec un type qui regarde ta b*** pour être sûr que c’est bien toi qui pisse…
Ces espèces de « regardeurs de b*** », c’est le pire. Honnêtement, il n’y a rien de pire. C’est un truc que je ne souhaite à aucun homme.
Vous l’aurez compris : « Jooks » est bien plus virulent vis-à-vis des contrôles antidopage que Florent Manaudou. Il est vrai que de nombreux athlètes se sont émus de ce système qui ne laisse aucune place à l’intimité, voire même à la dignité.
À la décharge des entités antidopage, de nombreux sportifs ont utilisé les fameuses « poires » par le passé, permettant de remplacer sa propre urine par celle d’une personne « clean ». Il s’agit donc de la seule solution pour s’assurer que toute triche du genre est impossible.
Désormais retraité du sport de haut niveau, Joakim Noah savoure la liberté qui lui a toujours été chère. Et si l’adrénaline d’un grand match lui manque forcément, soyez certains que les contrôles antidopage permanents ne lui manquent absolument pas, bien au contraire ! Une hostilité peut-être liée au fait qu’en 2017, « Jooks » avait été suspendu 20 matchs…