Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Habitué depuis quelques années à recevoir des salves de critiques, Rudy Gobert a particulièrement dû faire le dos rond ces derniers mois. Relativement muet à ce sujet malgré tout, il a cependant ouvert son cœur et répondu à ses détracteurs dernièrement.
Certains pourraient croire qu’un tel palmarès accorderait une certaine immunité. Mais après tout, même les plus grands joueurs de l’histoire de la NBA restent fréquemment attaqués. À ce titre, Rudy Gobert n’apparait en aucun cas comme une exception au sein de la ligue. Néanmoins, l’acharnement qu’il subit depuis quelques années, et encore plus récemment représente une rareté sur le circuit.
Malgré un 4ème sacre record en tant que Défenseur de l’Année, le pivot français se place toujours comme l’un des principaux souffre-douleur du milieu. Encore plus suite aux Jeux Olympiques de Paris, durant lesquels sa rétrogradation sur le banc des Bleus n’a pas vraiment plaidé sa cause. Shaquille O’Neal ne cesse par exemple de s’en prendre à lui depuis, et vient de recevoir une belle réponse de sa cible.
La réplique cinglante de Rudy Gobert à ses détracteurs
Sujet d’une récente interview de Mark Medina pour Sportskeeda, Gobert y a évoqué plusieurs sujets, allant de ses ambitions avec les Timberwolves à la fin de son association avec Karl-Anthony Towns. Il en a également profité pour réagir aux attaques qu’il essuie sans cesse avec un message clair adressé à ceux qui remettent en cause son niveau. Ce, avant de prendre de la hauteur par rapport à cette situation :
Rudy Gobert : Je pense que je suis arrivé à un stade de ma carrière où je sais qui je suis. Mon plus grand rival, c’est moi-même. Le parcours et l’histoire de chacun sont uniques. Les paroles ont beaucoup moins de portée que les actes. Il y a un proverbe qui dit que si tu veux atteindre une destination, tu ne peux pas envoyer des cailloux sur tous les chiens qui aboient. C’est exactement là où je me trouve actuellement.
Je suis au courant de tout ce qui peut se dire sur moi. Tout le monde a le droit d’avoir des opinions, mais le terrain ne ment pas. Les chiffres ne mentent pas. Tout ça pour dire que je vais rester concentré sur le fait d’être le meilleur possible pour mon équipe et sur toutes les grandes choses que j’essaie de faire pour ce monde dans plein de domaines différents.
Sûr de sa force et de ses qualités, l’international tricolore se montre donc suffisamment solide pour ne pas se laisser affecter par la médisance qui le vise. Pas question dès lors pour lui de perdre du temps à répondre à chacun de ses assaillants verbaux. Au lieu de cela, il préfère se focaliser sur ses objectifs individuels et collectifs pour la saison, ainsi que sur la trace qu’il laissera sur et en dehors des parquets.
Plus mature que jamais, Rudy Gobert refuse d’accorder trop de temps et d’attention aux reproches dont il est malheureusement souvent la cible en NBA. Mieux vaut en effet garder son énergie pour faire mentir ses détracteurs sur les terrains de la ligue.