Par Rédaction | Sport
Comme le Luxembourg ou encore Andorre, Monaco ne peut pas échapper à sa réputation de principauté particulièrement riche, où le luxe est souvent érigé en normalité. Mais alors qu’ont pensé les 5 athlètes monégasques de leur séjour dans le village olympique ? Indice : la réponse de ces valeureux représentants du Rocher n’est pas celle que l’on croit de prime abord !
Toutes les délégations ne peuvent pas être aussi pléthoriques que celle des Etats-Unis ou de la France, qui ont descendu la Seine avec des bateaux bondés d’athlètes par dizaines, voire même par centaines. En fait, la plupart des pays présents aux Jeux Olympiques ont présenté un contingent restreint de quelques sportifs à peine. Ce fut notamment le cas, évidemment, de Monaco.
Les 5 heureux élus à avoir eu l’honneur de faire le court déplacement vers Paris étaient Marie-Charlotte Gastaud, Quentin Antognelli, Lisa Pou, Xiaoxin Yang et Théo Druenne, concourant respectivement en athlétisme, aviron, eau libre, tennis de table et natation. Mais outre leurs performances dans ces disciplines, qu’ont pensé les Monégasques du village olympique, parfois tant décrié ?
Aucune critique des Monégasques sur le village olympique
Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, les athlètes issus de la Principauté ne se sont pas joints aux Britanniques, Américains et consorts qui ont critiqué le village pour sa nourriture, ses lits, ou encore la température de ses chambres. À l’inverse, la délégation du Rocher n’a eu aucune remarque négative à formuler, comme expliqué au micro de Monaco-Tribune :
On dort bien, c’est confortable.
Hébergés dans 4 appartements au milieu d’un complexe partagé avec Andorre, l’Angola et le Sénégal, les Monégasques n’ont donc pas vu de problème avec les fameux lits en carton. Ni avec la nourriture :
On mange bien, pas de plaintes à faire.
C’est donc en toute simplicité, et avec beaucoup de bonheur, que la délégation monégasque a traversé ces Olympiades. La seule ombre au tableau ? Les performances sportives, qui auraient pu être encore plus probantes d’après le toujours perfectionniste Prince Albert de Monaco. Au micro de « Monaco Info », il déclarait d’ailleurs à l’issue des réjouissances :
On aurait aimé voir d’autres résultats – je ne parle pas du tout de médailles, mais on pensait qu’on allait peut-être être un peu mieux classés… Mais voilà, c’est le sport, c’est la compétition. Les Jeux Olympiques sont une compétition à part, un festival de sport et ça va bien sûr bien au-delà de cela !
L’habit ne fait pas le moine, et les Monégasques en sont la preuve : pourtant réputés pour leur certain confort au quotidien, et leur niveau de vie nettement au-dessus de la moyenne du monde, les athlètes du Rocher n’ont absolument pas fait partie de ceux qui se sont plaints. Comme quoi, juger trop hâtivement n’est pas toujours de bon conseil !