Le coach des Hornets met en garde Tidjane Salaün : « À un moment donné on va…

Tidjane Salaun et son entraineur aux Hornets Charles Lee
Charlotte Hornets (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Drafté dans le Top 10 par les Hornets, Tidjane Salaün n’en reste pas moins un projet d’avenir pour la franchise. Charles Lee, son nouvel entraineur, vient de le mettre en garde après les premiers entrainements du training camp…

Publicité

Contrairement à Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, eux aussi sélectionnés dans le Top 10 de la dernière Draft, Tidjane Salaün devrait avoir un peu plus de mal à se faire une place dans la rotation des Hornets. Déjà parce qu’il a été signé en tant que projet sur le long-terme, mais aussi parce qu’il doit faire face à une grosse concurrence.

À l’aile, il passe évidemment derrière la recrue Josh Green, signé pour 3 saisons et plus de 40 millions de dollars, ainsi que l’expérimenté Cody Martin. Sur le poste 4 la voie semble encore plus bouchée, puisque Miles Bridges et Grant Williams sont des vétérans reconnus dans toute la ligue. Le Français va devoir mettre les bouchées doubles à l’entrainement s’il veut grappiller des minutes.

Publicité

Le coach des Hornets surpris par Tidjane Salaün

Mais c’est une chose que le principal intéressé semble avoir intégrée, puisqu’il se distingue déjà en ce début de training camp. Tous les journalistes présents sur place décrivent son activité incessante sur le parquet, et c’est une chose qui a sauté aux yeux de l’entraineur Charles Lee. Il préfèrerait cependant voir un peu plus de nuance chez son rookie.



À un moment donné on va devoir ralentir un peu sur le terrain et lui apprendre toutes les subtilités du jeu, par exemple qu’il faut un bon jeu de jambes pour faire telle ou telle chose. Mais j’aime voir un rookie avec un tel moteur sur le parquet. On va travailler sur tous les autres aspects, dont la technique, au fil de l’année et des matchs.

Publicité

Tidjane Salaün est doté d’un physique exceptionnel, ce qui lui vaut d’ailleurs des comparaisons avec un jeune Giannis Antetokounmpo, et il le sait. Alors pour le moment, il mise visiblement beaucoup dessus lors des entrainements collectifs des Hornets. C’est une chose qu’apprécie Charles Lee, même s’il sait qu’il devra lui apprendre la nuance et les subtilités du jeu en NBA.

Pour se faire une place dans la rotation au cours de l’année, dans un rôle autre que celui de pile électrique en sortie de banc, le jeune tricolore va parfois devoir calmer ses ardeurs et lire le jeu. Son physique sera encore plus avantageux s’il sait comment le préserver et l’utiliser avec parcimonie. Au staff de faire son boulot désormais.

Publicité

Tidjane Salaün fait tout trop vite et trop fort sur le terrain, même à l’entrainement. C’est une bonne chose de se montrer volontaire et appliqué, mais ce n’est pas forcément le meilleur moyen de briller en match.

Charlotte Hornets Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus