Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Retraité depuis mars 2021, Joakim Noah n’a jamais eu l’opportunité d’évoluer avec ou contre Victor Wembanyama dans sa carrière. En revanche, il pourrait bien lancer son propre « projet Wemby » dans les mois à venir, comme il l’a récemment révélé.
À eux deux, ils auraient certainement fait de sacrés dégâts dans la peinture. Malheureusement pour le basket français, Joakim Noah et Victor Wembanyama n’ont pas eu l’occasion de collaborer, que ce soit en sélection ou sur les parquets NBA. Le premier cité a en effet pris sa retraite avant que son jeune homologue n’explose véritablement au plus haut niveau, et se contente dès lors depuis d’observer ses prouesses.
Joakim Noah futur père d’un Victor Wembanyama 2.0 ?!
Attentif aux performances de Wembanyama, Noah a pris pour habitude de les commenter. Cela a par exemple été le cas à l’issue des Jeux Olympiques de Paris, qui le poussent à se montrer optimiste pour l’équipe de France. Or, il devrait avoir bien du mal à continuer de suivre assidument le jeune intérieur des Spurs d’ici peu, lui qui s’apprête à accueillir son troisième enfant. Il explique dans All The Smoke :
Joakim Noah : J’ai déjà une fille et un garçon qui ont 7 et 5 ans, en plus d’Alex qui a 16 ans et qui est le fruit de la précédente union de ma femme. Et là, j’attends mon petit garçon qui va naître dans deux mois. D’ailleurs, dédicace à Lais (sa femme, ndlr). Plus que deux mois à tenir. Ce n’est vraiment pas quelque chose de marrant pour elle, surtout qu’en temps normal, nous autres joueurs de basket voyageons beaucoup.
Or, cette fois-ci, Jooks répond bel et bien présent pour épauler son épouse et affirme se mettre à son service durant cette magnifique épreuve qu’elle traverse :
Joakim Noah : Je suis retraité maintenant, donc j’ai un peu plus de temps pour être auprès d’elle. S’il faut être un conducteur Uber, je le suis, s’il faut sortir les poubelles, je le fais… Tout ce dont il y a besoin.
Dévoué à sa compagne en attendant l’accouchement, l’ex-international tricolore ne peut d’ici là pas s’empêcher de penser au basket et au rapport qu’aura son nouveau-né avec la balle orange. Un nouveau-né qui, selon lui, pourrait à terme atteindre la taille d’un Victor Wembanyama au vu de celle de ses parents :
Joakim Noah : Ma copine mesure 1m85. Donc il se pourrait bien qu’elle ait un Wemby en elle à l’heure actuelle ! Il se pourrait qu’elle donne naissance à un petit Wemby ! Mais en tout cas, j’espère qu’il aimera le basket.
À titre d’information, le père et la mère de Wemby mesurent respectivement 2m01 et 1m91. La génétique pourrait donc effectivement jouer en faveur de la famille Noah sur ce coup.
Grâce à ses 2m11 et au 1m85 de sa femme, Joakim Noah se prend à rêver que son fils présente un jour un physique digne de celui de Victor Wembanyama et intègre lui aussi à terme la NBA. D’ici là, il peut déjà espérer que l’accouchement se déroulera sans accroc.