Par Rédaction | Sport
Si les commentateurs et les observateurs ont parfois pu se montrer critiques envers les Jeux Olympiques, notamment en amont de l’événement, c’est la parole des athlètes qui prime. Et qui de mieux qu’Isabell Werth, qui concourt dans tous les JO depuis 30 ans, pour juger de ces Olympiades ? En tout cas, l’allemande a un avis bien tranché.
Longtemps en proie au scepticisme et à la critique, les Jeux Olympiques de Paris ont finalement constitué un grand succès populaire, une fête qui a permis au peuple français d’oublier un printemps chaotique, et de briller à l’international. Mais la plus grande réussite de Tony Estanguet et de l’organisation est sûrement d’avoir mis des étoiles dans les yeux non seulement des supporters, mais aussi des athlètes.
En effet, la « Ville Lumière » a permis à certaines épreuves de se dérouler dans des cadres idylliques. Ce fut notamment le cas de l’équitation, dont le site a été positionné juste à côté du Château de Versailles. Une attention qui n’a pas échappé à Isabell Werth, 55 ans, médaillée d’or par équipe et d’argent en individuel.
Les athlètes sous le charme des JO de Paris
Dans les colonnes du site officiel des Jeux Olympiques, la quinquagénaire n’a pas caché son enthousiasme, elle qui a pourtant connu d’innombrables Olympiades depuis ses débuts en 1992 à Barcelone :
Je n’ai jamais connu un lieu aussi magnifique pour concourir. Je dois dire que la vue sur le palais est incroyable, vraiment. Je suis très heureuse, et j’ai adoré ces JO.
L’Allemande n’est pas la seule à avoir vécu une expérience hors du commun. La preuve avec les propos de Ruben Limardo Gascon, le Vénézuélien, qui a loué le public comme Adam Burgess :
Paris ? C’est les meilleurs Jeux Olympiques. C’était vraiment impressionnant. Le public nous a supporté tout le long, et j’ai adoré ça.
Même son de cloche chez la beach-volleyeuse Kristen Nuss, que le cadre idyllique au pied de la Tour Eiffel a profondément marqué :
C’était vraiment comme dans un rêve. Voir la Tour Eiffel scintiller, toutes les lumières autour de nous. C’est un souvenir qui restera dans ma tête à tout jamais.
Les sportifs ne s’en cachent pas : à l’exception de quelques soucis pour certains au village olympique, la plupart des athlètes ont vécu une expérience inoubliable dans le cadre unique préparé par l’organisation parisienne. Un véritable succès pour Tony Estanguet et ses équipes, qui peuvent être fiers d’avoir fait taire les critiques. Et Isabell Werth ne dira pas le contraire.